Var-Matin (Grand Toulon)

Affaire Daval : la délicate question des indemnités

La justice va se pencher sur le montant de l’indemnisat­ion demandée par les parents d’Alexia notamment pour « préjudice moral »

-

Justifiées » pour les parties civiles, « disproport­ionnées » pour la défense : la justice est saisie aujourd’hui à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à vingt-cinq ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Trois mois après le volet pénal de cette affaire ultramédia­tisée, l’audience civile de ce dossier se tiendra à 14 heures devant la cour d’assises de la Haute-Saône. La décision sera très vraisembla­blement mise en délibéré et rendue « dans plusieurs mois », selon Me Ornella Spatafora, l’une des conseils de Jonathann Daval.

L’audience civile repoussée après le verdict

L’informatic­ien de 36 ans a été condamné le 21 novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), au terme d’une semaine de débats intenses.

Il avait alors été décidé de repousser l’audience civile qui se tient généraleme­nt dans la foulée du verdict pour trancher la question de l’indemnisat­ion financière versée par le condamné à la victime ou à ses proches. Mais fin décembre, les sommes réclamées par la famille d’Alexia, qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros, ont filtré dans la presse et suscité la polémique (lire par ailleurs). « Ces sommes sont bien audelà de la jurisprude­nce actuelle », a affirmé Me Spatafora. En décembre, Me Randall Schwerdorf­fer, l’autre avocat de M. Daval, avait jugé ces chiffres « disproport­ionnés », « entre trois et quatre fois plus » élevés que les « barèmes moyens » dans ces dossiers.

« Pleinement justifiés »

Pour l’avocat des parents d’Alexia, Me Gilles-Jean Portejoie, ils sont au contraire pleinement justifiés : «Les préjudices sont hors norme » en raison notamment «des mensonges » et des « accusation­s » de M. Daval qui a joué le veuf éploré puis accusé sa belle-famille, a indiqué le conseil. D’ordinaire « on ne parle jamais » de ces audiences, a noté l’avocat qui s’était montré « surpris » que ces sommes aient été révélées. « On n’a pas simplement affaire à quelqu’un qui a tué et avoué. Il a suscité de l’espoir, nous a menti, nous a accusés, chaque étape de cette procédure a été une souffrance supplément­aire, ce qui explique que nos demandes ne soient pas classiques », plaide l’avocat des parties civiles.

 ?? (Photo AFP) ?? Jonathann Daval (ici en compagnie de ses beaux-parents lors de la marche blanche début novembre  à Gray) pourrait assister à l’audience depuis la maison d’arrêt de Dijon où il est incarcéré.
(Photo AFP) Jonathann Daval (ici en compagnie de ses beaux-parents lors de la marche blanche début novembre  à Gray) pourrait assister à l’audience depuis la maison d’arrêt de Dijon où il est incarcéré.

Newspapers in French

Newspapers from France