Var-Matin (Grand Toulon)

Le transport aérien, un secteur laminé

-

Une image surprenant­e : au pied des Pyrénées, des dizaines d’avions du monde entier sont minutieuse­ment alignés comme des jouets sur un parking géant. Depuis la crise sanitaire, la société Tarmac Aerosave croule sous les demandes de stockage des compagnies aériennes et a dû pousser les murs. Aujourd’hui Tarmac Aerosave accueille près de  avions sur ses quatre sites (Tarbes, Toulouse, Vatry dans la Marne et Teruel en Espagne), contre  en . Cette filiale d’Airbus, Safran et Suez, avait pour mission à sa création en  de recycler de façon écorespons­able les premiers Airbus livrés dans les années  qui arrivaient en fin de vie. Puis, très vite, la nécessité de se diversifie­r s’est fait sentir avec des demandes de stockage et de maintenanc­e de la part des clients. Jusqu’à la chute du trafic aérien pour cause de pandémie. (Photo AFP)

Pertes vertigineu­ses, menaces de faillites et de catastroph­e sociale malgré l’aide publique : le transport aérien dévasté par la crise sanitaire ne voit pas le bout du tunnel. La pandémie représente le « plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu » avec une chute de 66 % de la fréquentat­ion en 2020. Cette dernière est retombée au niveau de 2003, avec 1,8 milliard de passagers en 2020, loin des 4,5 milliards de 2019, relève l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale. Effet des quarantain­es et des fermetures de frontières, le trafic internatio­nal a été plus touché (- 75,6 %) que les liaisons intérieure­s (- 48,8 %), selon l’Iata.

Les pertes du secteur devraient encore s’établir à 38 milliards de dollars en 2021.

  appareils en retraite

Pour privilégie­r leurs avions les plus rentables, les compagnies ont mis à la retraite 3 400 appareils en 2020, dont 2 400 de manière anticipée. Dont une grande partie des flottes des symbolique­s Boeing 747 et Airbus A380. Car avec des clients exsangues, la crise s’est immédiatem­ent répercutée sur les avionneurs : Airbus a baissé sa production de près de 40 %, Boeing déjà empêtré dans la crise du 737 MAX a vu ses pertes se creuser. Elle a perdu 11,9 milliards de dollars en 2020 quand Airbus a limité les dégâts avec une perte de 1,1 milliard d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France