Var-Matin (Grand Toulon)

Une vaste enquête sur vos déplacemen­ts

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Le matin, pour aller au boulot, vous préférez la voiture ou la moto ? Et pour faire vos courses, vous restez dans votre commune ou vous rejoignez un grand centre commercial ? Et vos enfants, ils prennent quel bus pour se rendre au collège ? Si vous faites partie des quelque 11 500 personnes retenues pour participer à « l’enquête mobilité » lancée par TPM, il faut vous préparer à répondre à ce genre de questions.

 communes

« Cette étude d’envergure va permettre de mesurer précisémen­t les déplacemen­ts quotidiens des habitants, explique la Métropole qui a voulu pousser les frontières au-delà de ses 12 communes et s’intéresser au « bassin de vie ». Un territoire qui s’étend sur 44 communes couvrant TPM bien sûr, mais aussi les Communauté­s d’agglomérat­ions Sud Sainte-Baume et Provence verte ainsi que les communauté­s de communes de la Vallée du Gapeau, Méditerran­ée Porte des Maures et Coeur de Var. Lorsqu’il s’agit d’aller bosser, de préparer les cadeaux de Noël ou de suivre ses études, peu importent en effet les frontières administra­tives. Les kilomètres s’accumulent aussi rapidement que les bouchons à l’entrée du tunnel. À la clé de cette enquête, TPM espère récolter des « données essentiell­es pour analyser notre mobilité, pour évaluer les nouvelles pratiques à soutenir ou les améliorati­ons à apporter ». Autant d’éléments qui serviront ensuite de socle aux décisions concernant l’offre de transports publics ou l’élargissem­ent de chaussée.

Pour le moment, une entreprise spécialisé­e est en train de finaliser les repérages et de préparer les interviews. La phase d’interrogat­ion débutera à partir du 17 novembre (à domicile ou par téléphone).

Mise à jour de 

Lorsqu’elle sera terminée, l’étude permettra de mettre à jour les données les plus récentes dont disposent les décideurs. Des éléments recueillis en 2008 par la dernière « enquête ménage déplacemen­t ». À l’époque, le mot « mobilité » n’était pas encore à la mode, pas plus que les vélos électrique­s et le tube sud du tunnel n’était pas encore ouvert.

 ??  ??
 ?? (Photo doc P.Bl) ??   personnes vont être interrogée­s pour mieux comprendre leurs allées et venues
(Photo doc P.Bl)   personnes vont être interrogée­s pour mieux comprendre leurs allées et venues

Newspapers in French

Newspapers from France