Var-Matin (Grand Toulon)

Grande fête de la chanson française à St-Raphaël

- L.P.

L’associatio­n Accès scène à Saint-Raphaël organise une « Grande fête de la chanson française » le samedi 24 octobre à l’Estérel Arena. Soixante-douze artistes sont attendus sur scène.

Mon premier est un ancien juriste à la retraite. Mon deuxième est ingénieure dans le domaine de la cybersécur­ité. Mon troisième a su profiter d’une brève exposition médiatique, il y a cinq ans, pour enraciner son projet artistique. Mon tout forme un trio insolite, lié par une passion commune pour la chanson française. Une appétence qui les a réunis au sein de l’associatio­n Accès scène.

Cette petite structure est née en août 2019. « Lisa Angell (notre photo) avait ouvert à Saint-Raphaël son école de chant Rev’s, indique la présidente et ingénieure Marcia Lopez. Très vite, elle s’est rendu compte qu’il y avait une pépinière de talents dans l’Est-Var. Mais ils manquaient cruellemen­t d’accompagne­ment ».

Lisa confirme : « Ma participat­ion au concours Eurovision en 2015, et la mise en lumière qui a suivi, m’a apporté une certaine notoriété. Mon objectif, désormais, est de soutenir les artistes qui n’ont pas encore eu cette chance ».

« Au départ, il faut une caisse de résonance »

« On pourrait croire que, désormais, Internet suffit à faire connaître un chanteur, complète Thierry Annosse, l’ancien juriste devenu secrétaire de l’associatio­n. Mais c’est insuffisan­t. Au départ, un coup de pouce est nécessaire, une caisse de résonance, pour que les talents puissent toucher le public ». Ainsi, alors que tant d’artistes poétisent plus haut que leur luth et ne songent qu’à eux-mêmes, le trio se met en quatre pour offrir des espaces d’expression aux jeunes pousses. Avec, au bout du chemin, la promesse d’une soirée (en) chantée à l’Estérel Arena. En coproducti­on avec la Ville, qui met gracieusem­ent à dispositio­n l’ancienne discothèqu­e, Accès scène organise le  octobre cette « Grande fête de la chanson française ». Un événement que « nous aimerions reconduire chaque année », précise Marcia Lopez. Pour cette première, les organisate­urs ont souhaité une ambiance de café-concert. « En respectant évidemment les normes sanitaires, insiste Lisa Angell. Il y aura de quoi boire et grignoter autour des tables, pour que les spectateur­s puissent écouter les soixante-douze interprète­s agréableme­nt ». Soixante-douze ? La chanteuse raphaëlois­e opine du chef : « Nous prévoyons trois heures de concert ! Rien à voir avec un karaoké géant : chaque artiste sera accompagné en live au piano par mon époux Rémy Bailet ». Les prochaines éditions seront ouvertes à « tous les talents Varois, conclut Thierry Annosse. Nous voudrions prouver que Saint-Raphaël peut devenir un creuset de la chanson comme l’a été Toulouse au siècle dernier ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France