Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de festivités du -Août mais des économies pour la Ville ?

- V. R.

C’est le préfet qui en a décidé ainsi. Le 31 juillet dernier, Hubert Falco, le maire de Toulon, recevait un courrier du représenta­nt de l’État lui demandant de renoncer au feu d’artifice du 15-Août, ainsi qu’au traditionn­el passage de la Patrouille de France audessus de la rade, en raison de la situation sanitaire et de la pandémie de Covid-19. Des événements dont les coûts s’élevaient respective­ment à 120 000 et 40 000 euros. Ces sommes, ajoutées aux 80 000 euros non déboursés pour le feu d’artifice du 14Juillet, également annulé, amènent une économie de 240 000 euros. « Moins, précise le premier magistrat, le montant des indemnités de dédit qu’il faut verser aux artificier­s. » Soit 8 000 euros pour le feu d’août, 6 000 pour celui de juillet.

Des dépenses imprévues aussi

Mais à quoi cet argent, prévu au budget 2020 de la commune, sera-t-il employé ? À rien de spécifique, indique Hubert Falco. D’abord, l’édile souligne que ces sommes sont spécifique­ment affectées au budget des fêtes et cérémonies et devraient être réaffectée­s automatiqu­ement au même budget l’année prochaine. Surtout, rappelle-t-il, dans le même temps les dépenses de la collectivi­té engendrées par la crise sanitaire sont substantie­llement plus élevées. « Dix millions et 160 000 euros », stipule le maire. Autrement dit, l’économie imprévue, dont il se serait, dit-il, bien passé, est très loin de permettre de faire face à ces dépenses pas plus programmée­s. « Ces dix millions d’euros, il faudra trouver une façon de les réabonder… » D’autant que si la situation perdure, d’autres sommes devraient être encore dépensées par la Ville. Et Hubert Falco d’insister : « L’impact du Covid n’est pas terminé : il faudra faire le bilan des crédits et des débits, ainsi qu’un point général en fin d’année. »

 ?? (Photo doc. Patrick Blanchard) ?? L’an dernier, le feu d’artifice du -Août et le passage de la Patrouille de France avaient attiré plus de soixante mille personnes sur les plages du Mourillon. Impossible en temps de pandémie. Les festivités ont donc été annulées.
(Photo doc. Patrick Blanchard) L’an dernier, le feu d’artifice du -Août et le passage de la Patrouille de France avaient attiré plus de soixante mille personnes sur les plages du Mourillon. Impossible en temps de pandémie. Les festivités ont donc été annulées.

Newspapers in French

Newspapers from France