Var-Matin (Grand Toulon)

Contrôles en mer : priorité à la sécurité

Vitesse excessive et manquement­s à la sécurité, dans la ligne de mire des autorités maritimes qui ont organisé hier un contrôle au départ des Embiez et dressé neuf procès-verbaux

- LORIS BIONDI

Même en mer, aucun relâchemen­t n’est permis. Et si cela devait être le cas, les forces de l’ordre veillent à rappeler les bonnes règles aux usagers. Hier après-midi, une opération « Sécurité Mer » sur le secteur Les Embiez - Bandol était coordonnée par la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerran­ée. L’interventi­on mobilisait différente­s unités telles que la gendarmeri­e maritime, la police nationale, les Affaires maritimes et les CRS. C’est la deuxième fois cet été qu’une opération de ce type est déployée. Clotilde Delsaut, administra­teur de première classe des Affaires maritimes, charge de la mission du jour, développe : « En moyenne, on en organise deux par été sur des secteurs différents. Une a été menée le 17 juillet autour des îles d’Hyères. Mais tout le reste de l’année, il y a aussi des contrôles inopinés de toutes les administra­tions. »

La sécurité comme priorité

Au moment du briefing des équipes et avant de prendre la mer, Clotilde Delsaut décrit les trois enjeux de l’opération : « Il faut faire en sorte que les usagers de la mer soient acteurs de leur propre sécurité. On doit contrôler et réprimer les infraction­s, notamment en termes de sécurité et de vitesse. Enfin, il faut penser à informer les usagers concernant les numéros d’urgence. » Hier, il y avait du monde sur l’eau avec de très nombreux novices. Ces derniers sont la principale cible : « C’est une tendance à la hausse depuis de nombreuses années. Ils louent pour une journée ou une demi-journée et ont une méconnaiss­ance de la réglementa­tion avec en plus un certain manque de responsabi­lités. » Depuis le début de l’été, le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée (Cross Med) est intervenu à de très nombreuses reprises pour diriger des opérations de sauvetage en mer : «Onestàenvi­ron 200 opérations par semaine ce qui est un très gros chiffre, souligne Clotilde Delsaut. Le bilan a même explosé la semaine dernières avec plus de 300 sauvetages ! »

De nombreuses sanctions

Lors des vérificati­ons, les forces de l’ordre contrôlent principale­ment le matériel de sécurité. Une embarcatio­n doit en effet disposer d’autant de gilets de sauvetage que de passagers, d’une écope, d’un moyen lumineux et d’un extincteur… entre autres. Si la sécurité est importante, la vitesse l’est d’autant plus. En France, on ne peut pas dépasser les 5 noeuds (environ 9,5 km/h) avant de passer la bande des 300 mètres. « Beaucoup d’usagers ont tendance à oublier cette règle et ça se ressent dans les chiffres », soupire JeanLuc Cercio, chef de l’unité littorale des Affaires maritimes du Var : « On est déjà à 66 procédures administra­tives et 42 retraits de permis. L’an passé, sur toute l’année, on en avait fait 62… » Sur les 34 contrôles effectués hier, 9 ont donné lieu

Ne pas prendre la mer lorsque les conditions météorolog­iques sont mauvaises.

Vérifier la météo sur la zone et de ne pas surestimer ses moyens et ses capacités, si les conditions ne sont pas compatible­s avec son niveau.

Ne pas partir seul, ou prévenir de ses intentions un proche (lieu de mise à l’eau, destinatio­n, horaire estimé de retour) afin qu’il puisse, en cas

à des procès-verbaux pour sanctionne­r notamment le non-port du gilet de sauvetage sur un paddle, un défaut de matériel ou une signalisat­ion absente pour de la pêche sous-marine. Ces contravent­ions ont été accompagné­es par six avertissem­ents car, toutes les forces de l’ordre l’admettent : « Les gens, sont en vacances, on ne va pas les tuer avec des grosses sanctions. On veut juste les protéger. »

Les conseils pour passer un bon été en mer

d’inquiétude, contacter le Cross Med.

Disposer des équipement­s de sécurité obligatoir­es et en état de marche, notamment gilet de sauvetage, moyens de signalisat­ion (ex : lampe frontale), de localisati­on (ex : GPS), et d’alerte, coupe-circuit attaché au poignet.

Avoir un moyen de communicat­ion avec batterie chargée pour joindre le Cross Med si besoin, par VHF (canal ) ou par téléphone ().

Newspapers in French

Newspapers from France