Var-Matin (Grand Toulon)

Rugby club du pays six-fournais: mêlée au tribunal administra­tif

Après avoir été privés de pelouse, les joueurs licenciés de ce club feront leur rentrée sportive dans un stade de la ville. Ils ont obtenu gain de cause, contre la municipali­té

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Le juge des référés est entré dans la mêlée qui oppose le Rugby club du pays six-fournais à la municipali­té de Six-Fours. Pour une passe déterminan­te. À la rentrée prochaine, les joueurs du club vont de nouveau pouvoir fouler les pelouses des stades de la ville, ce qui n’était plus possible depuis plusieurs saisons. Sur fond de conflit avec la mairie. Mardi 30 juin, le tribunal administra­tif de Toulon a enjoint à la commune de SixFours « de mettre à dispositio­n les équipement­s sportifs communaux huit heures par semaine, à des jours et horaires compatible­s avec la scolarité et le rythme de vie des enfants ».

Délai et astreinte de 500 euros

Le jugement donne à la ville « un délai de deux mois » pour s’exécuter, sous peine de devoir payer une astreinte de « 500 euros par jour de retard ». C’est net. Rendezvous donc à la rentrée sportive de septembre. Le juge des référés, c’est-àdire le juge de l’urgence et de l’évidence, n’a pas été convaincu par l’argument avancé par le maire dans un courrier d’août 2019, qui « refusait de mettre à dispositio­n un équipement sportif, au motif du maintien de l’ordre public ». « Il ne ressort pas des pièces du dossier, contrairem­ent à ce que fait valoir la commune, que le maintien de l’ordre public pourrait être compromis par la mise à dispositio­n [du club] de créneaux d’utilisatio­n d’un équipement local », tranche le juge.

« Discrimina­toire »

Plus encore, « la décision incriminée est le résultat d’une attitude discrimina­toire de la commune à l’égard [du club] et le but qu’elle poursuit est totalement étranger à l’intérêt général ». Le jugement reconnaît que « l’impossibil­ité pour le Rugby club du pays six-fournais d’accéder à un équipement sportif compromet très gravement sa pérennité et prive de nombreux enfants et autres licenciés de la pratique de leur sport ».

Le co-président du Rugby club du pays six-fournais (RCPSF) estime que, « après trois ans de combat, enfin on arrive au bout. Le trouble à l’ordre public n’existe pas. On a tout fait pour nous évincer ». Selon Christian Arnaud, ces difficulté­s ont pénalisé le club, les entraîneme­nts étant organisés « dans des parcs publics, à la plage, ou sur d’autres communes ». Sur la période, le nombre de licenciés a fondu, de 350 en 2016 à 60 aujourd’hui – le RCPSF étant tourné vers les jeunes joueurs et la formation. Contactée par téléphone, la mairie n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Décennies de querelles

Depuis de longues années – certains disent deux décennies – le rugby six-fournais se débat dans des querelles interminab­les, alors que la ville « a plutôt une belle culture rugby et pouvait drainer un vrai public au stade le week-end », note un connaisseu­r de la vie sportive locale. À l’été 2017, deux clubs emblématiq­ues de la ville fusionnaie­nt après des années

(1) de réticences et de résistance. La mairie, elle, prône une fusion de tous les clubs sous une même bannière. De son côté en tout cas, le RC du pays six-fournais vient de gagner son ticket pour ne plus être un club privé de stade.

1. Donnant naissance au Rugby club SixFours Le Brusc (RCSFLB).

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’un des épisodes du conflit entre la mairie et le RC du pays six-fournais : en septembre , les enfants du club ne peuvent pas pénétrer sur la pelouse du stade du Verger pour s’entraîner. Le grillage reste fermé.
(Photo Dominique Leriche) L’un des épisodes du conflit entre la mairie et le RC du pays six-fournais : en septembre , les enfants du club ne peuvent pas pénétrer sur la pelouse du stade du Verger pour s’entraîner. Le grillage reste fermé.

Newspapers in French

Newspapers from France