Var-Matin (Grand Toulon)

Double baptême pour le régiment d’Ollioules

Nouveau nom, nouveau commandant et nouvelle fresque pour l’ex Groupe de transit maritime (GTM), désormais 519e régiment du train. Double cérémonie, hier, sous un soleil de plomb

- F. DUMAS

La matinée a été chargée, hier, au quartier Maréchal des logis Chauvin, le nouveau nom du site du 519e régiment du train d’Ollioules (qui reprend son appellatio­n historique après avoir été nommé Groupe de transit maritime). La cérémonie a eu lieu en présence de la conseillèr­e départemen­tale du canton d’Ollioules, Laëtitia Quilici, de la maire d’Evenos, Blandine Monier, du maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, du sous-préfet du Var, Julien Perroudon, des représenta­nts de la Marine, de l’aviation et de l’armée de Terre ainsi que de nombreux officiers du régiment. « Car, oui, nous avons une vocation interarmée­s ! », rappelle un officier. La cérémonie de passation de commandeme­nt a eu lieu entre le colonel Samuel Duval, en poste depuis trois ans à la tête du régiment, et le lieutenant-colonel Charles-Marie Lubrano, nouveau commandant. Placée sous l’autorité du général de corps d’armées Jean-Marc Bacquet, commandant en second des forces terrestres, cette prise d’armes était coprésidée par le général de brigade Vincent Séverin, commandant le centre de soutien des opérations et des achemineme­nts.

« Ancré dans la région toulonnais­e »

Après la revue des troupes et une remise de médailles, le général de corps d’armées, Jean-Marc Bacquet, a pris la parole : « Cette cérémonie importante est une reconnaiss­ance. Le régiment du train s’ancre un peu plus dans la région toulonnais­e. Soyez fiers de votre étendard et du prestigieu­x passé du régiment. » Plus tôt dans la matinée, autorités civiles et militaires se sont rassemblée­s devant le quartier Maréchal des logis Chauvin – brillant soldat tombé en service en 1949 – puis devant un bâtiment, situé en plein coeur du régiment. Alignés devant un immense mur blanc, ils découvert une fresque dévoilée aux soldats et civils, représenta­nt les couleurs du régiment. « C’est une très bonne idée de donner ce nouveau nom au régiment. Groupe de transit maritime, j’ai toujours trouvé cela un peu flou. Régiment du train, c’est clair, ça parle à tous et cela a un côté plus noble », a confié Robert Bénéventi, ravi d’assister à la découverte de l’énorme fresque au mur. « Je suis très heureux que ce secteur de la commune soit occupée par des militaires de talent dont nous sommes tous très fiers ».

 ?? (Photos D. Leriche) ?? Le lieutenant-colonel Lubrano a pris ses fonctions, hier, dans la cour du régiment.
(Photos D. Leriche) Le lieutenant-colonel Lubrano a pris ses fonctions, hier, dans la cour du régiment.
 ??  ?? La et fresque a été dévoilée devant les autorités civiles militaires.
La et fresque a été dévoilée devant les autorités civiles militaires.
 ??  ?? Ruban coupé pour nouveau quartier !
Ruban coupé pour nouveau quartier !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France