Var-Matin (Grand Toulon)

Le luxe repart en force !

Après une accalmie de deux mois, le marché de l’immobilier haut de gamme se déconfine de façon fulgurante. Les investisse­urs étrangers sont attendus

-

S’il est un secteur qui a l’habitude de tirer son épingle du jeu en période de crise, c’est bien celui de l’immobilier de luxe. Habituelle­ment moins exposé aux soubresaut­s du marché traditionn­el du logement, le secteur de l’immobilier haut de gamme aura pourtant traversé la crise du Covid-19 non sans difficulté­s. « Comme pour tous nos confrères, les deux mois de confinemen­t ont entraîné une baisse dramatique de notre activité, avec une chute de près de 80 % de notre chiffre d’affaires et une baisse des demandes estimée à 70 % », introduit Michael Fusaro, directeur du réseau d’agences Nice Properties, spécialisé dans l’immobilier de prestige. Après deux mois de confinemen­t synonyme d’arrêt brutal de la chaîne de la transactio­n immobilièr­e, le directeur, à la tête d’un groupe indépendan­t, réunissant près de 50 collaborat­eurs et plus de douze langues parlées au sein de 7 agences réparties entre Cannes et Villefranc­he, peut désormais se réjouir d’une reprise triomphale de l’activité.

« On s’attend à un véritable raz-de-marée »

« Le confinemen­t a agi comme un véritable levier sur la demande : les projets en cours n’ont été que reportés et la période a donné envie à de nombreux Français de changer d’air », reprend Michael Fusaro. Porté par l’intensific­ation de nouveaux besoins, le phénomène s’est véritablem­ent fait sentir dans les derniers jours de la période de confinemen­t et l’annonce de la réouvertur­e progressiv­e des frontières. « On s’attend à un raz-demarée de la part des investisse­urs étrangers qui composent une grande partie de notre clientèle. La crise a renforcé l’idée que la pierre constitue une valeur refuge et de ce point de vue, la Côte d’Azur a tous les atouts pour séduire les investisse­urs étrangers : un climat et des paysages exceptionn­els, une économie attractive et un marché immobilier particuliè­rement stable puisque les prix n’ont pas bougé pendant cette période », déroule le spécialist­e de l’immobilier de prestige. Alors que la demande repart de plus belle et que les transactio­ns dépassent les niveaux atteints aux mois de janvier et de février, le directeur du groupe Nice Properties appuie son optimisme sur des signaux positifs du marché. « Les mois perdus ne se rattrapent jamais, mais nous sommes confiants. Si la reprise se confirme à ce niveau, on devrait malgré tout réaliser une belle année 2020. Les mois de septembre à décembre seront déterminan­ts ».

 ?? (Photo Pixabay) ?? « Avec la réouvertur­e des frontières, on s’attend à un véritable raz-de-marée de la part des investisse­urs étrangers », indique Michael Fusaro, spécialist­e de l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur.
(Photo Pixabay) « Avec la réouvertur­e des frontières, on s’attend à un véritable raz-de-marée de la part des investisse­urs étrangers », indique Michael Fusaro, spécialist­e de l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France