Var-Matin (Grand Toulon)

« Finalement, ça nous a ouvert les yeux. »

-

Explosion des ventes aux États-Unis

« Nous arrivons à conserver notre activité, confie ainsi Pierrick Bouquet, le nouveau directeur marketing, arrivé il y a quelques semaines des États-Unis où il a passé douze ans. Tout s’est reporté sur le business des ventes en magasin aux États-Unis où l’activité a connu une augmentati­on de 31 % par rapport à l’an dernier. Les ventes d’alcool là-bas sur Internet (vin, bières et alcools forts confondus) ont augmenté de 441 % sur la même période ! Les consommate­urs ont sans doute voulu constituer des stocks car ça a diminué légèrement ensuite, puis stagné depuis. Ainsi, même si, au départ, notre marque est fondée sur la restaurati­on et l’hôtellerie haut de gamme pour faire connaître nos vins, nous sommes fortement impactés mais les ventes en magasin, qui ont, elles, augmenté, équilibren­t nos ventes. »

Dégustatio­ns virtuelles et plateforme­s de livraison

Aussi, Château d’Esclans a dû revoir sa stratégie « pour vendre davantage sur ces réseaux de distributi­on » et s’adapter en innovant. « Nous continuons nos actions de marketing pour faire vendre nos vins en proposant des dégustatio­ns virtuelles, via Zoom par exemple, qui réunissent les cavistes et leurs clients. À New York aussi, les restaurant­s qui font de la vente à emporter et de la livraison à domicile ont aussi le droit d’inclure la vente de vin aux particulie­rs. Là aussi, nous proposons d’animer des dégustatio­ns. C’est l’opportunit­é pour nous d’expliquer aux gens comment nous réalisons nos vins, pour les éduquer et donner du contenu sur nos réseaux sociaux. » Désormais partenaire d’autres domaines viticoles prestigieu­x comme Moët Hennessy du Groupe LVMH, Château d’Esclans commençait tout juste, avant la crise, à retravaill­er son positionne­ment sur le marché français et européen. « Nous avons la chance d’avoir une marque bien établie aux États-Unis. Les consommate­urs se penchent plus en boutique sur les produits qu’ils connaissen­t déjà. Mais nous avons aussi des partenaria­ts avec des plateforme­s de vente en ligne très connues aux ÉtatsUnis, comme brizly ou minibar, qui peuvent livrer en deux heures. Nous avons eu une explosion des ventes sur ces sites. » Et de conclure : « Finalement, cette crise nous a ouvert les yeux sur ces plateforme­s, pour vendre davantage sur Internet. »

Pierrick Bouquet, directeur marketing.

» Parce que la société était solide économique­ment, avec de la trésorerie, ses actionnair­es ont fait le choix de maintenir leurs investisse­ments « et de les renforcer », notamment pour améliorer l’outil de production, proposer de nouvelles gammes de vin et nouer de nouveaux partenaria­ts dixit le directeur général. Et, au niveau local, les caveaux doivent rouvrir cette semaine, dont le principal à Gassin ce lundi. La société attendait la livraison de masques et matériels pour assurer la sécurité réglementa­ire. Par ailleurs : « Nous nous sommes organisés pour accélérer la vente par correspond­ance, la livraison à domicile et le drive, et aussi via Internet car les sites fonctionne­nt bien. Comme cette saison sera tronquée, on prépare déjà des plans très ambitieux pour l’année . »

 ??  ?? Selon Frédéric Schaeffer, le DG, la société est heureuseme­nt très solide financière­ment.
Selon Frédéric Schaeffer, le DG, la société est heureuseme­nt très solide financière­ment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France