Var-Matin (Grand Toulon)

« La démographi­e varoise est particuliè­re et oblige à s’adapter »

Jean-Paul Faure, Directeur de l’autonomie du Var

-

Dans une population varoise qui bouge, un nouveau schéma varois de l’autonomie doit être voté en juin pour la période 2019-2023. Rencontre, à Toulon, avec son grand ordonnateu­r.

En quoi faut-il trouver des alternativ­es aux Ehpad ? La démographi­e varoise est particuliè­re car de nombreuses personnes viennent y prendre leur retraite. Entre cet apport et l’effet du baby-boom de la génération , cela oblige de développer des politiques de maintien à domicile car, de toute façon, le nombre de places en Ehpad n’est pas extensible et cela reste bien souvent l’ultime recours. D’ici à , nous aurons   personnes en plus âgées de plus de  ans.

Quels sont les principaux dispositif­s pour faire face ? Les prestation­s de l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA), les services d’aide à domicile (SAD), la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Cette dernière attribue   pour  porteurs de projet qui organisent des actions pour prévenir la dépendance. Sport, nutrition... Ils prennent souvent la forme d’atelier collectif car préserver le lien social est déterminan­t.

Ce lien se traduit-il aussi par des structures pour connaître ses droits ? Oui, grâce aux CLIC. Ce sont des guichets d’accueil, d’informatio­n et de coordinati­on ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux profession­nels de la gérontolog­ie et du maintien à domicile. Ils sont au nombre de huit dans le Var et bénéficien­t d’un million de subvention par an.

Quelles aides pour les aidants, maillon primordial de la chaîne du maintien à domicile ? L’intérêt est effectivem­ent d’offrir du temps de répit aux aidants. Il existe la Maison des aidants comme celle du Luc (lire par ailleurs), mais aussi l’accueil de jour pour personnes âgées dépendante­s qui compte au total  places pour un ou plusieurs jours dans la semaine. Sans oublier l’hébergemen­t temporaire avec  lits réservés à l’hébergemen­t dans les structures médico-sociales.

Est-ce la fin des Ehpad ? On vit de plus en plus longtemps mais aussi de plus en plus dépendant. Tous ces dispositif­s ne signifient donc pas la fin des Ehpad car à un moment donné que ce soit pour raisons médicales ou les proches qui craquent - le maintien à domicile n’est plus possible. Pour autant il n’y a pas de nouveau projet d’Ehpad varois pour l’instant. Il faut préciser que la durée moyenne de séjour n’excède, hélas, pas deux ans et demi...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France