Var-Matin (Grand Toulon)

Un humoriste traité de « sale noir » en plein spectacle à Nice

- O. S.

En tournée avec son spectacle intitulé On ne se connaît pas, on ne se juge pas, Donel Jack’sman est passé par la région, et notamment Six-Fours, avant de terminer sur la Côte d’Azur, à Nice, au théâtre de la Cité le 23 décembre. Ce soir-là, alors que le comédien demande aux spectateur­s pour quel parti ils votent, un membre du public, qui se revendique du Rassemblem­ent National (RN), le traite de « sale noir ». Choqué, le comique lui répond en gardant son calme, mais le spectateur réitère ses propos. « En plus de 200 représenta­tions, il y a dû avoir trois-quatre personnes qui disent voter pour le FN [RN]. Moi, j’ai juste dit ‘‘c’est cool d’avouer’’ parce que d’habitude les gens qui votent FN n’assument pas », raconte Jack’sman au site AJ+.

« J’aurais peut-être dû arrêter »

C’est suite à cette remarque que l’individu envoie son insulte. L’artiste a choisi de continuer de jouer pour ne pas pénaliser les autres membres du public. « Moi, je ne pensais pas que ça existait encore aujourd’hui », ajoute-t-il. Que quelqu’un dans un endroit public puisse lâcher ‘‘sale noir’’ [...] sans se faire sortir de la salle ou se faire virer. J’aurais peut-être dû arrêter le spectacle. Je ne sais pas ce que j’aurais dû faire, ça va tellement vite.» Du côté du théâtre de la Cité, on souligne des propos « très choquants ». Repéré par l’émission Juste pour rire, Donel Jack’sman a entamé sa carrière sur scène et à la télévision. Candidat de l’émission On n’demande qu’à en rire, il est aussi chroniqueu­r pour On va s’gêner sur Europe 1 et a reçu le prix du public au festival d’humour de Saint-Raphaël.

 ?? (Photo DR) ?? En tournée dans toute la France, l’humoriste Donel Jack’sman a été victime d’une insulte raciste lancée par un spectateur lors de son passage au théâtre de la Cité à Nice, le  décembre.
(Photo DR) En tournée dans toute la France, l’humoriste Donel Jack’sman a été victime d’une insulte raciste lancée par un spectateur lors de son passage au théâtre de la Cité à Nice, le  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France