Var-Matin (Grand Toulon)

Un dispositif important de sécurité déployé jusqu’au crépuscule

-

Pour gagner le fort de Brégançon, les manifestan­ts ont traversé à pied plusieurs parcelles de terrain. L’un des propriétai­res concernés a décidé de porter plainte contre les personnes pour « violation de propriété privée ». Une nouvelle accueillie avec surprise par les Gilets jaunes suite à l’annonce par les gendarmes de cette décision : « Nous n’avons rien cassé, rien dégradé. Nous sommes venus dans le calme ». Si les manifestan­ts étaient en effet paisibles, plusieurs d’entre eux ont disposé des branchages sur un chemin pour ralentir les gendarmes. Ces derniers n’ont évidemment pas goûté àla« plaisanter­ie ». L’action du jour des Gilets jaunes se propageant, les forces de l’ordre ont rassemblé un dispositif en conséquenc­e. Sur le lieu de rassemblem­ent au parking du Casino, deux gendarmes et un policier municipal supervisen­t les opérations. « Notre but est simplement d’assurer la sécurité de tous. Nous avons maintenant l’habitude d’échanger avec les Gilets jaunes depuis le début de la mobilisati­on» , observe un gendarme.

Renforts au niveau des grilles du fort

Dans le même temps, gendarmes et policiers municipaux se relayaient pour barrer la route du fort de Brégançon. D’autres unités étant déployées vers la plage. Avec l’avancée à pied des manifestan­ts, des renforts ont été appelés pour compléter la sécurité au niveau des grilles du fort. La présence en nombre des forces des gendarmes, plusieurs dizaines au total, a renforcé la conviction de plusieurs Gilets jaunes: « Tant de monde mobilisé, ça ne peut vouloir dire qu’une chose. Emmanuel Macron est ici », estimaient­ils. Rien ne permettait pour autant de l’affirmer.

Des fleurs pour Brigitte Macron

Tout au long de la mobilisati­on, le contact entre hommes en bleu et Gilets jaunes s’est fait paisibleme­nt. À l’image d’une manifestan­te qui, de bonne grâce, tendait quelques fleurs à un officier : « Vous pourrez les transmettr­e de ma part à Brigitte Macron ». Après le départ des derniers Gilets jaunes peu après 18 heures, quelques gendarmes demeuraien­t mobilisés sur la départemen­tale 42d.

 ??  ?? Les gendarmes étaient mobilisés dès  heures sur la route du fort de Brégançon.
Les gendarmes étaient mobilisés dès  heures sur la route du fort de Brégançon.
 ??  ?? Quelques manifestan­ts ont disposé des branches pour ralentir l’avancée des gendarmes.
Quelques manifestan­ts ont disposé des branches pour ralentir l’avancée des gendarmes.
 ??  ?? Retour dans le calme vers le barrage des gendarmes.
Retour dans le calme vers le barrage des gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France