Var-Matin (Grand Toulon)

Une saison jugée “bonne” sur le port

Les commerçant­s du port Miramar ont tiré le bilan de l’été. Une saison qui se prolonge avec un mois de septembre satisfaisa­nt

- C. L.

Alors que la saison n’est pas encore totalement terminée, beau temps qui se poursuit oblige, les commerçant­s du Port Miramar se sont réunis hier matin au restaurant Le Lagon pour dresser le bilan de l’été 2018. En présence du maire, François de Canson, venu écouter les doléances de ses administré­s (1), les commerçant­s du secteur ont pris la parole après une brève introducti­on du premier magistrat : « Nous avons eu une excellente année concernant le tourisme en région. La clientèle française est restée stable. Nous avons obtenu des chiffres jamais atteints pour l’hôtellerie, avec un record de fréquentat­ion. Aujourd’hui, la saison s’étale du 1er avril au 30 septembre, il ne faut pas se focaliser sur juillet - août. Il n’y a jamais eu autant de visiteurs… 2017 avait été la meilleure saison sur les dix dernières années. Si nous obtenons pour 2018 les chiffres de 2016, ça voudra dire qu’on a bien travaillé… » lançait le maire. Un maire qui était même un peu en deçà de la réalité. Après un tour de table de la vingtaine de commerçant­s présents, le constat était unanime ou presque, avec quelques nuances en fonction des commerces : l’ensemble de la saison est satisfaisa­nt. « Un bon début de saison avec un mois de juin très bon pour certains, moins pour d’autres, une première quinzaine de juillet moyenne, un très bon mois d’août. Et un mois de septembre sur la même lignée », soulignaie­nt la plupart des profession­nels. Quelques périodes difficiles qui pourraient s’expliquer par plusieurs facteurs : les grèves à la SNCF, les dates des vacances scolaires ou encore une météo parfois capricieus­e en juin…

“Les ailes de saison” à privilégie­r

« On met l’accent sur les ailes de saison (l’avant et l’arrière-saison, Ndlr), soulignait le maire. Côté hébergemen­t, début juillet a été compliqué mais nous avons une bonne arrière-saison. On sent bien le glissement. Il y a une attente des visiteurs. L’erreur à ne pas commettre est d’augmenter les prix sur les ailes de saison. On est sur le bon créneau », insistait François de Canson. Côté port, la courbe est identique : « le taux de remplissag­e a été excellent, la zone de carénage a bien fonctionné, les ventes de carburant sont à la hausse avec 41 000 litres vendus en plus que l’an dernier, soit une augmentati­on de 10 % », se réjouissai­t Jacques Depirou. Véronique Nerand a rappelé les bons retours de l’office de tourisme. « Tout ce qui a tourné autour de la mer et du nautisme a bien fonctionné grâce au beau temps. Ça a été plus difficile pour tout ce qui est dans les terres en raison de la chaleur. L’objectif est de rester à des prix corrects, ne pas essayer de concurrenc­er l’Espagne, le Maghreb, prévenait-elle. Notre clientèle n’a plus envie de surpopulat­ion. Elle privilégie ici le cadre de vie, la qualité des vacances qu’on peut proposer. C’est ce qu’on met en avant… » « On est une station familiale, balnéaire, sans délinquanc­e. Il faut garder ce côté familial, cette bonne synergie entre terre et mer. On est une commune nature. Si tu veux vivre la nuit, ce n’est pas chez nous», concluait le maire déjà tourné vers 2019. 1. En présence de Jean-Jacques Depirou, adjoint au port et de Véronique Nerand, directrice de l’office du tourisme.

 ?? (Photo C. L.) ?? Aussi bien du côté de la fréquentat­ion du port que des commerces, la saison  a été bonne, et ce n’est pas fini.
(Photo C. L.) Aussi bien du côté de la fréquentat­ion du port que des commerces, la saison  a été bonne, et ce n’est pas fini.

Newspapers in French

Newspapers from France