Var-Matin (Grand Toulon)

Un siècle de vie à travers photos et cartes postales

Durant deux jours, une exposition organisée salle des Moufus va replonger le village dans le siècle dernier, de 1906 à 2016, en faisant la part belle à la libération de la commune

- C. L.

C’est une véritable plongée dans le passé que propose Joël Duval ce week-end salle des Moufus. Ce parisien d’origine, tombé amoureux de Collobrièr­es il y a un quart de siècle, où il fut pompier volontaire, organise dans l’ancienne caserne – qu’il a connue uniforme sur le dos –, une exposition de cartes postales et de photos sur le village, du début du XXe siècle à nos jours avec l’aide bien sûr, de la Mairie et la complicité de M. Arizzi, ancien directeur de l’école du village.

Une première

« J’ai une résidence secondaire ici depuis 1994, explique Joël Duval. Je me suis pris de passion pour Collobrièr­es et je me suis mis faire une collection de cartes postales de 1900 à aujourd’hui.» Il en possède désormais près de 400 soigneusem­ent rangées dans des classeurs qu’il va présenter aux Collobriér­ois. Il présentera également la collection de son ami Yves Lebasidec, décédé il y a deux ans et dont les frères et soeurs lui ont confié le travail de leur frère en héritage. « C’est la première fois qu’on expose ses documents », souligne ce Collobriér­ois d’adoption qui proposera également une cinquantai­ne de clichés de la commune et de ses habitants à l’heure de la Libération… L’occasion pour les habitants de découvrir ou redécouvri­r des visages connus, une tante, un grand-parent ou bien euxmêmes enfants… Les grandes familles du village – Borello, Carli, Laugier…– y occupent évidemment une place importante. « C’est un peu l’histoire de Collobrièr­es que je tiens dans les mains, que nous allons montrer, et que l’on veut partager », précise Joël Duval. Mais ne comptez pas sur lui pour se livrer à des explicatio­ns ou autres anecdotes historique­s. Joël compte sur les habitants, mémoire des lieux, pour livrer et compléter sa soif de connaissan­ce du village. Aux Collobriér­ois désormais de jouer…

 ?? (Photo C. L.) ?? Joël Duval propose le temps d’un week-end un bond dans le siècle dernier à travers des cartes postales et des photograph­ies d’époque.
(Photo C. L.) Joël Duval propose le temps d’un week-end un bond dans le siècle dernier à travers des cartes postales et des photograph­ies d’époque.
 ??  ?? Scène de joie à la Libération.
Scène de joie à la Libération.
 ??  ?? La «navette» Pierrefeu-Collobrièr­es.
La «navette» Pierrefeu-Collobrièr­es.
 ?? (Repros DR) ?? La place de la mairie.
(Repros DR) La place de la mairie.
 ??  ?? La Libération du village.
La Libération du village.

Newspapers in French

Newspapers from France