Var-Matin (Grand Toulon)

N Le Sporting treiziste Toulon Métropole tient sa finale !

- C. S.

Dans un suspense intenable devant 500 personnes, les Toulonnais ont arraché leur victoire 26 à 22 face aux Buccorhoda­niens de Saint-Martinde-Crau. Les Varois joueront le titre et l’accession en Élite 2 prochainem­ent contre le vainqueur de la rencontre Pia-Tonneins. Dans ce match à enjeu, la tension est palpable dès le coup d’envoi. Les Toulonnais allument la première mèche par l’essai de Fenoy non transformé (4-0, 11e). Les visiteurs leur répondent à la 18e (4-6). Deux minutes plus tard, les Varois repassent devant par un essai de Fraisse mais non transformé par Laizet (8-6, 20e). Les visiteurs marquent de nouveau un essai à la 24e (8-10) et passe une pénalité à la 29e (8-12). Le carton jaune d’Huuti à la 35e n’arrange pas les choses puisque les Saint-Martinois en profitent pour inscrire un nouvel essai à quelques secondes de la sirène (8-18).

Dans la douleur

De retour des vestiaires, les Toulonnais dynamisent le jeu d’entrée, aidés par le vent qui s’est levé. Mais des fautes de mains à plusieurs reprises les font échouer à quelques mètres de la ligne (41e, 43e, 52e). Sur un beau mouvement, le ballon file à l’aile jusqu’à Fraisse qui perfore la défense et marque (57e, 12 à 18). Laizet ne transforme pas. Cela redonne espoir à des Toulonnais de nouveau fringants et appliqués. À l’heure de jeu, les incursions toulonnais­es font mal et la puissance de Fenoy le fait aplatir. Laizet transforme. Toulon égalise 18 18. Le public exulte ! Les Toulonnais mettent toutes leurs forces dans la bataille et le puissant Youssouf aplatit et Laizet passe la transforma­tion (24-18, 68e). Les Toulonnais sont alors intraitabl­es en défense. Les « Mérinos » (le surnom des visiteurs) sont fébriles mais le public se met les mains sur la tête lorsque le précieux Ivol sort sur carton jaune. St-Martin en profite pour marquer un nouvel essai et serre le score : 24-22. Tout le monde retient son souffle lorsque le botteur Laizet choisit de taper une pénalité de trente mètres... qu’il passe (26-22, 78e). Les Varois récupèrent le ballon sur le renvoi et le garderont précieusem­ent jusqu’au coup de sifflet final libérateur pour savourer cette victoire remportée dans la douleur.

 ?? (Photos C. S.) ?? Le groupe : Laizet, Ruggieri, Opeta, Fraisse, Borg, Derdjain, Ponticacci­a, Fenoy, Cierlo, Youssouf, Manak, Huuti, Ivol (capitaine), Angelini, Troin, Brahim, Giglioli.
(Photos C. S.) Le groupe : Laizet, Ruggieri, Opeta, Fraisse, Borg, Derdjain, Ponticacci­a, Fenoy, Cierlo, Youssouf, Manak, Huuti, Ivol (capitaine), Angelini, Troin, Brahim, Giglioli.
 ??  ?? Le jeune et solide Youssouf file à l’essai et c’est Toulon qui ira en finale de championna­t de France.
Le jeune et solide Youssouf file à l’essai et c’est Toulon qui ira en finale de championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France