Var-Matin (Grand Toulon)

Itinéraire chaotique d’un film culte

Documentai­re TMC dévoile les secrets de fabricatio­n de Dirty Dancing, l’oeuvre culte portée par Patrick Swayze et Jennifer Grey

- EMMANUELLE LITAUD

Le long-métrage américain fête ses 30 ans cette année, et le succès ne se dément pas ! Les musiques, les dialogues, les acteurs… tout, dans Dirty Dancing, est devenu culte. Pourtant, personne n’aurait parié sur un tel succès, comme le raconte TMC dans un documentai­re passionnan­t. Trente ans après sa sortie, « Dirty Dancing » n’a pas pris une ride. La preuve, les chorégraph­ies réalisées par les deux héros – incarnés par Jennifer Grey et Patrick Swayze – sont toujours enseignées dans certains cours de danse. Quant au Mountain Lake Lodge, situé en Virginie, aux États-Unis, où a eu lieu le tournage, il est resté intact. Les fans s’y pressent pour y passer une soirée ou même y dormir ! La passion pour « Dirty Dancing » ne s’essouffle donc pas. Pourtant, rien ne prédestina­it ce film à marquer l’histoire du cinéma. Sa réalisatio­n a même été un vrai parcours du combattant, comme l’explique le documentai­re de TMC, qui est allé à la rencontre de nombreux membres de l’équipe du film. Le scénario, écrit par Eleanor Bergstein – qui y raconte sa vie –, ne plaisait à aucun producteur. Pendant trois ans, il n’a pas trouvé preneur. Jusqu’à ce que deux débutants, Mitchell Cannold et Dori Berinstein, décident de tenter l’aventure, en 1986. Or, trois jours avant le début du tournage, aucune mélodie n’avait encore été écrite… C’est Franke Previte qui va créer « The Time of My Life »… dans sa voiture ! La chanson a ensuite décroché l’oscar de la meilleure chanson originale en 1988 et est devenue le quinzième titre le plus joué au monde. Une fois le casting trouvé, les ennuis ont continué. Le documentai­re dévoile ainsi que, malgré une alchimie parfaite à l’écran, Jennifer Grey et Patrick Swayze ne s’entendaien­t pas du tout. La météo n’a rien arrangé. L’histoire, qui se déroule en été, est tournée à l’automne. Froid, pluie… rien n’a été épargné à l’équipe. Les décorateur­s ont même été obligés de peindre en vert les feuilles des arbres, qui commençaie­nt à rougir ! Avant sa sortie, le film est montré aux profession­nels. Les avis sont désastreux. Finalement, « Dirty Dancing » deviendra un phénomène à la surprise générale. Réalisé avec un budget de 5 millions de dollars, il en rapportera 250 millions !

 ??  ?? Le documentai­re dévoile que, malgré une alchimie parfaite à l’écran, Jennifer Grey et Patrick Swayze ne s’entendaien­t pas du tout.
Le documentai­re dévoile que, malgré une alchimie parfaite à l’écran, Jennifer Grey et Patrick Swayze ne s’entendaien­t pas du tout.

Newspapers in French

Newspapers from France