Var-Matin (Grand Toulon)

Elles enchaînent enfin

Les Raphaëlois­es ont enregistré un second succès d’affilée – le deuxième à peine à l’extérieur. Elles ont dominé Évreux, hier, au terme d’une rencontre rondement menée (1-3)

- T. L.

Cherchant pour la première fois depuis la 5e journée à enchaîner deux succès de rang, Saint-Raphaël y est parvenu, hier, en s’imposant à Évreux (3-1), quelques jours après la victoire sur Chamalière­s (3-0). La formation de Cesare Bregoli, sur une spirale positive, a par la même occasion enregistré son deuxième succès à l’extérieur de la saison, confortant sa cinquième place au classement. Le début de match augurait le meilleur pour les Varoises, qui prenaient l’EVB à la gorge en multiplian­t les trajectoir­es gagnantes. Autour d’une réception stable et de fulgurance­s au service, à l’instar de Kiesha Leggs, elles prenaient la confiance dès les prémices de la rencontre (7-14). Si Salkute tentait bien de surnager du côté des Normandes, Liesbet Vindevoghe­l confirmait l’emprise de sa formation (12-21). Celle-ci remportait aisément la première manche (14-25).

Un deuxième set plus accroché

Piquées au vif après cette entame manquée dans les grandes largeurs, les Euroises mettaient davantage d’ingrédient­s dans la deuxième manche afin de colmater les brèches (8-4). C’était alors le moment choisi par Karolina Goliat pour redorer le blason de sa formation, qui revenait au premier plan (9-11). Les deux équipes se rendaient coup pour coup (15-15). Nettement plus en difficulté face aux attaques d’Olinga-Andela et consorts, Saint-Raphaël peinait à confirmer sa mainmise sur la rencontre (2018). Solide sur ses terres, Évreux campait sur ses positions, redistribu­ant les cartes en égalisant à un set partout (26-24). Le danger apporté par Goliat et Vindevoghe­l permettait aux Varoises de brouiller les pistes. Avec plus de sérénité, celles-ci menaient les débats (6-8 puis 8-12). Un nouveau temps fort impulsé par Karolina Goliat au gré d’un 50 assénait un gros coup sur la tête aux Normandes (917), qui perdaient logiquemen­t la troisième manche (11-25). Saignantes et sûrs de leur fait, les Raphaëlois­es continuaie­nt à annihiler les ambitions adverses de revenir au pas de charge (812). Gardant le cap aux prises d’une attaque efficace, elles produisaie­nt un jeu cohérent, ponctuant leur travail d’ensemble en quatre manches (12-21, 17-25). Hormis quelques soubresaut­s dans la deuxième manche, les coéquipièr­es d’Amandine Giardino ont dicté leur loi dans l’Eure au prix d’une belle victoire collective.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Les Raphaëlois­es (ici Kiesha Leggs, contre Paris) ont renoué avec la victoire en déplacemen­t.
(Photo Adeline Lebel) Les Raphaëlois­es (ici Kiesha Leggs, contre Paris) ont renoué avec la victoire en déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France