Var-Matin (Grand Toulon)

« L’offre cinéma reste à améliorer »

Ricardo Vazquez, directeur des affaires culturelle­s du Départemen­t

-

En quoi le Départemen­t est-il un moteur pour la culture ? Il assure une cohésion au niveau territoria­l et permet d’avoir un équilibre entre les différents secteurs.

Quel exemple de culture qui va vers les territoire­s ruraux ? L’exposition d’archéologi­e à La Celle (lire par ailleurs).

Le budget culturel du Départemen­t sera-t-il à la hauteur en  ? Il n’a pas encore été voté. Celui de , si l’on parle uniquement du fonctionne­ment (hors charges de personnels, locaux, travaux... Ndlr) s’élevait à , millions, ce qui était stable par rapport à .

Quelles innovation­s cette année ? La réhabilita­tion de la dernière aile de l’abbaye de La Celle, le lancement d’un espace d’exposition de  m à Draguignan, une douzaine de nouvelles communes vont recevoir le groupe les Voix Départemen­tales cet été, l’exposition Joana Vasconselo­s, qui compte parmi ses références la Biennale de Venise où le château de Versailles, à l’Hôtel des Arts à partir de juillet, etc.

Est-ce le rôle du Départemen­t de créer des festivals musicaux ? Cela peut l’être. Ce choix dépend de l’offre et de la constituti­on des territoire­s. Mais de mon point de vue, l’offre est correcte jusqu’ici.

Et les infrastruc­tures, sont-elles suffisante­s ? Il faut voir de quels domaines on parle. Concernant le spectacle vivant, il y a eu remise à niveau des structures. Deux autres domaines le sont actuelleme­nt par les collectivi­tés territoria­les, les médiathèqu­es et l’offre muséale, comme c’est le cas à Toulon et Draguignan. Il reste peut-être à faire en matière de cinémas dans le Var...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France