Var-Matin (Grand Toulon)

Tout comprendre aux nouveaux tarifs à Toulon

Horodateur­s dernier cri, fin de la traditionn­elle amende à 17 euros remplacée par un forfait post-stationnem­ent… Revue des innovation­s du stationnem­ent payant depuis le 1er janvier

- PIERRE-MICKAËL AYI

Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier ?

La bonne vieille «prune»à 17 euros appartient désormais au passé. La réforme implique le passage d’une organisati­on pénale, où le montant de l’amende est identique sur l’ensemble du territoire, à une « municipali­sation » du stationnem­ent, fondée sur une redevance d’occupation du domaine public. Pour s’acquitter de ladite redevance, deux solutions pour l’automobili­ste : soit il paye immédiatem­ent, soit il paie ultérieure­ment avec un forfait de post-stationnem­ent (FPS), en cas de dépassemen­t de l’horaire autorisé. C’est ce fameux forfait qui est déterminé par les communes, après approbatio­n du conseil municipal. À Toulon, il est de 20 euros. Plus élevé qu’à Hyères (17 euros), mais bien moins qu’à SaintCyr (30 ou 40 euros) ou Fréjus (30 ou 35 euros). C’est le choix politique de la Ville, qui ne profite pas de la réforme pour assommer les étourdis et les fraudeurs. Le montant du FPS reste proche de l’ancien procès-verbal, avec une légère hausse de trois euros. En clair : Toulon a fait le choix de modifier légèrement ses grilles tarifaires de stationnem­ent, en créant un tarif dissuasif aux abords des durées maximales de stationnem­ent (9 h 30 en zone verte ; et 2 heures en zone orange). « Notre politique de stationnem­ent est inchangée : optimiser les places pour prévenir la saturation, et augmenter le nombre d’usagers, assure l’adjoint au maire délégué au stationnem­ent, Amaury Charreton. Nous conservons les tarifs préférenti­els aux résidents, ainsi qu’une politique volontaris­te des emplacemen­ts réservés (personnes à mobilité réduite, chargement­s-déchargeme­nts, et deux-roues). Et nous privilégio­ns la prévention contre l’incivisme à la répression. » De même, la verbalisat­ion n’est pas confiée à des entreprise­s privées, enrayant toute tentation (répressive) de « politique du chiffre ». Jusqu’à quand?

Pourquoi de nouveaux horodateur­s ?

En 2018, près de 80% des horodateur­s toulonnais seront renouvelés, avec des fonctionna­lités modernes comme la reconnaiss­ance des résidents (sans carte bancaire), ou encore le paiement sans contact par carte bancaire.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? A La Rode comme dans toutes les zones de stationnem­ent payant, une mention informe les usagers des nouvelles tarificati­ons depuis le 1er janvier.
(Photo Patrick Blanchard) A La Rode comme dans toutes les zones de stationnem­ent payant, une mention informe les usagers des nouvelles tarificati­ons depuis le 1er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France