Var-Matin (Grand Toulon)

Les Canonniers envoient du lourd

Pour leur retour en deuxième division, les Toulonnais ont étrillé les Aigles de Chambéry, rendant une copie aussi propre en défense qu’en attaque. Encouragea­nt

- VINCENT WATTECAMPS

Solides en défense et imperturba­bles en attaque malgré le fort vent balayant la pelouse synthétiqu­e de Léo-Lagrange, les Canonniers de Toulon ont frappé fort hier à l’occasion de leur retour en deuxième division. Les Aigles de Chambéry, cloués au sol malgré le bras précis et puissant de leur quarterbac­k américain Justin Morales, n’ont pu que constater les dégâts (41-10). Les Toulonnnai­s ont en fait scellé leur succès sur deux actions de classe lors du troisième quarttemps. D’abord sur une course tout en puissance du running-back Philippe Tonton, qui couvrait 25 yards avec sept Chambérien­s à ses trousses pour aller au touchdown. Puis sur un retour de coup de pied de 80 yards de Loïc Pigaglio, qui rebondissa­it sur plusieurs adversaire­s sans jamais mettre le genou à terre et profitait des blocks toulonnais pour aller au TD. Le score venait de passer de 14-3 à la pause à 27-3 en quelques minutes. C’en était trop pour les Savoyards qui se jetaient à corps perdu dans un dernier baroud d’honneur conclut plutôt joliment par un touch-down à la passe de Moulin. Mais les Canonniers en avaient encore dans la poudrière, et mettaient un point d’honneur à conclure par deux TD évidemment à la course d’Alexandre Leclère puis de son inévitable-quarterbac­k de frère, Alexis.

« Que demander de plus ? »

« Je suis très satisfait, souriait le head coach Cyril Irroy à l’issue de la rencontre. On marque 41 points, que demander de plus ? Le résultat est positif, les schémas ont été exécutés comme il faut et nous n’avons pas été trop sanctionné­s. C’est bien, on va célébrer ça comme il faut, mais dès demain on efface tout. Car le week-end prochain, on reçoit Nice, qui descend de l’Elite. Et notre maintien passera par de grosses performanc­es à domicile. » Les Canonniers seront vite fixés. À la demande des Centaures de Grenoble, l’ordre de leur opposition a été inversé. C’est donc avec quatre réceptions (Chambéry, Nice, Grenoble et Nîmes) que les Varois débutent ce championna­t. Et un premier succès dans l’escarcelle.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les Savoyards ont eu toutes les peines du monde à arrêter Philippe Tonton. Le running-back toulonnais a inscrit deux touch-downs à la course, dont un de près de  yards.
(Photo Luc Boutria) Les Savoyards ont eu toutes les peines du monde à arrêter Philippe Tonton. Le running-back toulonnais a inscrit deux touch-downs à la course, dont un de près de  yards.

Newspapers in French

Newspapers from France