Var-Matin (Grand Toulon)

Voici pourquoi ils contestent le projet éolien de Siou Blanc

Alors que la labellisat­ion du Parc naturel régional de la Sainte-Baume est acquise, l’associatio­n Objectif PNR fait entendre sa voix contre le projet éolien. Entre autres arguments, elle pointe du doigt la position contradict­oire du maire

- OLIVIER BOUISSON Dossier : Olivier BOUISSON obouisson@nicematin.fr

Jusque-là, peu de voix contestata­ires s’étaient élevées contre le projet éolien de Baumes-desLumes (massif de Siou Blanc), porté par La Compagnie du vent (filiale d’Engie) et soutenu par la municipali­té de Solliès-Toucas. Le président du Syndicat mixte de préfigurat­ion du Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume, Michel Gros, avait émis un avis défavorabl­e à l’implantati­on de dix éoliennes « sur un site remarquabl­e qui est aussi un réservoir de biodiversi­té »etqui« n’a pas vocation à accueillir des installati­ons industriel­les »( Varmatin du 3 mai 2017).

Le Parc a la main

Alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a officialis­é jeudi 12 octobre la création du PNR de la Sainte-Baume comme le 52e PNR français, le devenir du projet éolien de Baumesdes-Lumes situé dans le périmètre du parc, est plus que jamais d’actualité. C’est en ce sens que le collectif d’associatio­ns regroupées sous la bannière Objectif Parc naturel régional de la Sainte-Baume (OPNR) monte au créneau aujourd’hui. Depuis La Roquebruss­anne, Pascal Reinette et Pierre Venel, respective­ment secrétaire et vice-président de l’associatio­n, développen­t un argumentai­re contradict­oire au projet de La Compagnie du vent qui les « désespère ». Le voici. Un projet contraire à la charte du Parc La mesure 7 de l’avant-projet de charte du PNR de la Sainte-Baume indique qu’il faut « prioriser le développem­ent de l’éolien et du photovolta­ïque sur des espaces déjà anthropisé­s ». C’est l’un des arguments du porteur de projet qui a prévu d’installer son parc éolien le long de la ligne à très haute tension qui fend le massif de Siou Blanc du Nord au Sud. Pas recevable pour Pascal Reinette qui estime que « l’artificial­isation d’un site en appelle une autre et on n’en finit plus ». Cette même mesure 7 précise toutefois le besoin « de protéger les paysages et espaces naturels sensibles de tout projet éolien et photovolta­ïque au sol ». Une brèche dans laquelle s’engouffre Objectif PNR. « Solliès-Toucas soutient le projet éolien mais c’est en contradict­ion avec son implicatio­n dans le Parc. Comment une commune peut s’engager dans la création d’un PNR tout en continuant à avancer sur un projet éolien ? », s’interroge Pierre Venel. Sollicité par nos soins, le maire François Amat y répond (ci-contre). ● Des éoliennes dans une zone Natura 2 000 Le site Baumes-des-Lumes retenu pour l’implantati­on du projet éolien se situe dans une zone Natura 2 000 qui a pour but de préserver la biodiversi­té, dont « des espèces emblématiq­ues et pour certaines en grand danger », comme le rappelle Pierre Venel (lire ci-contre). « C’est un coup de poignard et cela discrédite complèteme­nt le classement Natura 2 000 », tempête Pascal Reinette qui note également que le statut de forêt domaniale (celle de Morières-Montrieux qui abriterait le parc éolien) « ne protège en rien ». Dans les faits, la classifica­tion en zone Natura 2 000 n’interdit pas à ce jour l’implantati­on d’éoliennes industriel­les même si une décision de la cour européenne de justice rendue le 21 juillet dernier pourrait à l’avenir changer la donne. ● Une réduction limitée des gaz à effet de serre Pour Pascal Reinette, cet argument ne tient pas. Il avance que le secteur de l’énergie est très secondaire quand aux émissions de gaz à effet de serre. Il s’appuie sur un rapport du Citepa

(1) qui indique que la production d’électricit­é n’est responsabl­e, en 2006, que de 6 % des émissions de CO2 contre 29 % pour le secteur des transports. Selon le Citema, 13500 MW d’éolien diminuerai­ent les émissions de seulement 0,3 %. Fin juin 2017, le parc éolien français s’élevait à 12341 MW. 1 700 MW devront être installés chaque année pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2 023 (entre 21 800 et 26 000 MW). ● La sortie du nucléaire, un écran de fumée OPNR ne croit pas à cet autre argument qui favorise le développem­ent des énergies renouvelab­les. « Aucune centrale nucléaire n’a été fermée et EDF déploie des efforts considérab­les pour vendre ses EPR », note Pascal Reinette. «Le sacrifice des espaces naturels par les énergies renouvelab­les ne résoudra ni la dépendance au nucléaire, ni la question des gaz à effet de serre. Une écologie qui ne repose pas sur le respect de la nature sombre fatalement dans la contradict­ion », conclut-il. 1. Centre interprofe­ssionnel technique d’études de la pollution atmosphéri­que.

 ?? (Photo O. B.) ?? Installés à La Roquebruss­anne, Pascal Reinette et Pierre Venel, respective­ment secrétaire et vice-président de l’associatio­n Objectif PNR Sainte-Baume, montent au créneau.
(Photo O. B.) Installés à La Roquebruss­anne, Pascal Reinette et Pierre Venel, respective­ment secrétaire et vice-président de l’associatio­n Objectif PNR Sainte-Baume, montent au créneau.

Newspapers in French

Newspapers from France