Var-Matin (Grand Toulon)

Au Metaxu, les insectes prennent la pose pour les dessinateu­rs

- CLARISSE MATTA

Vers  h , dans des circonstan­ces indétermin­ées, une vedette a pris feu au large de Toulon, en face du sémaphore de Saint-Mandrier. Ses trois occupants sains et saufs, mais choqués, ont été secourus par un bateau semi-rigide qui s’est porté à leur secours, après l’appel à l’aide général relayé auprès de tous les plaisancie­rs par le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage Méditerran­ée (Cross med). Dans le même temps, L’Alizée, un bâtiment de soutien plongée (BSP) de la Marine nationale, s’est rendu sur la zone du sinistre. Une annexe du BSP, avec un infirmier à son bord, est allée à la rencontre des trois rescapés pour un bilan médical, tandis que le BSP tentait d’éteindre l’incendie à l’aide de canon à mousse.

Il fait très chaud alors je trouve que dessiner des cigales c’est sympa. » Cette idée, c’est celle d’Hildegarde, dessinatri­ce et professeur­e du jour à l’atelier de dessin du Metaxu, situé place du globe. Papier, crayons, pinceaux et… chrysalide­s trônent sur la table de la terrasse du Metaxu, pour un atelier pas comme les autres. Ici, tous les vendredis de 17 h 30 à 19 heures, depuis le 23 juin et jusqu’au 28 juillet, c’est le dessin entomologi­que, c’est à dire d’insectes, qui est pratiqué. « L’année dernière, nous pratiquion­s le dessin botanique, alors cette année, j’ai eu cette l’idée de balayer tout l’éventail de la nature », explique Hildegarde.

« Un moment de détente et de conviviali­té »

L’atelier est ouvert à tous. « Tout le monde peut dessiner. Si les gens peinent, c’est normal. Apprendre à dessiner, c’est aussi apprendre à rater », assure-t-elle. Ici le dessin se pratique sur la terrasse. L’atelier est gratuit et le matériel fournit. « Je voulais créer un moment de détente et de conviviali­té. » Au crayon, puis à la plume et au pinceau, sur du papier blanc ou du calque, Hildegarde, toujours encouragea­nte, invite les participan­ts à explorer les différents aspects du dessin. Monique Poty, artiste, est venue pour découvrir. « C’est l’aspect entomologi­que qui m’a intrigué. Il y a toujours des choses à apprendre », affirme-t-elle. Chacun réalise plusieurs dessins, mais ne les conserve pas. « Je garde les production­s parce j’aimerais réaliser une petite édition avec un petit livret pour montrer le travail de chacun. » À retrouver à la fin de l’été.

 ?? (Photo Nicolas Martinez) ?? Mues et vraies cigales sont les modèles de l’atelier du Metaxu.
(Photo Nicolas Martinez) Mues et vraies cigales sont les modèles de l’atelier du Metaxu.

Newspapers in French

Newspapers from France