Var-Matin (Grand Toulon)

N. PASCAL

-

Depuis hier, c’est fait. L’aire du Reyran, qui se faisait désirer depuis de longs mois, est enfin ouverte. Il fait dire que, pendant un temps, des ouvriers s’affairaien­t d’un côté de l’A8, suscitant la curiosité des automobili­stes. Semblant fin prête, depuis un bon moment, elle restait fermée. « Le temps de plusieurs visites de contrôle pour que tout soit aux normes », indiquait-on chez Vinci, devant l’impatience de quelques usagers. Puis, tout dernièreme­nt, est arrivé le feu vert de l’État pour l’ouverture de cette aire de repos, dédiée exclusivem­ent aux conducteur­s de véhicules poids lourds. Une infrastruc­ture qui faisait défaut, notamment quand la frontière italienne leur était momentaném­ent fermée (1). Vinci autoroutes, sur son réseau Escota, avait donc entrepris un grand chantier – d’un coût total d’environ 9 millions d’euros – depuis mars 2016.

 places sur  hectares

L’objectif de cette aire de repos ? «Apporter une alternativ­e de pause pour les conducteur­s de poids lourds. Il s’agit de la plus grande aire de repos qui leur est dédiée sur le réseau Escota. Une halte conséquent­e à moins de 100 kilomètres de la frontière italienne », précisait récemment Michaël Chamoux, conducteur d’opérations. Baptisée «Aire du Reyran», offrant 135 places sur trois hectares, située non loin du site de Malpasset, elle est implantée sur une ancienne plateforme technique ayant servi à la constructi­on de l’autoroute A8 en 1960. Il a fallu dépolluer le site : « Soit un total de près de 250 tonnes de bitumes retraités en décharge. On a aussi réutilisé des fraisats stockés

(2) pour la constructi­on des couches de fondation des parkings et des voies de circulatio­n de l’aire. » Voyant le jour dans le massif classé de l’Estérel, cette nouvelle aire doit répondre à de forts enjeux environnem­entaux. Michaël Chamoux explique: « Ona adapté le positionne­ment des places de stationnem­ent pour éviter de couper les arbres. Il a fallu veiller à l’intégratio­n de l’aire du Reyran sur le plan esthétique: vue depuis les alentours, parement en pierre et concertati­on avec l’Architecte des bâtiments de France sur tous les locaux implantés sur l’aire. Aussi, de petits poteaux lumineux d’un mètre de haut, implantés le long des cheminemen­ts, disposent de capteurs infrarouge­s détectant une présence pour éviter une trop grande et trop longue intensité lumineuse. » Enfin, «sur un plan technique, la seule constructi­on de la bretelle d’accès à l’aire qui passe au-dessus d’un passage d’eau de plus de deux mètres de diamètre a nécessité la constructi­on d’un mur de soutènemen­t provisoire pour garantir la sécurité des usagers sur l’A8. » 1. C’est une situation qui s’est produite de temps à autre : quand les poids lourds n’ont pas la possibilit­é de passer la frontière italienne (pour diverses raisons), le réseau Escota se doit de réserver plusieurs voies à ces conducteur­s afin qu’ils stationnen­t en créant le moins de gêne possible. Réduit alors à ce moment-là à une voie pour tous les usagers circulant sur l’A8, le réseau Escota pourra, grâce à cette aire, bientôt ne plus avoir à restreindr­e ses voies. 2. Résidus de fraisages.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Cette aire est aménagée sur une ancienne plateforme technique qui a servi à la constructi­on de l’A en .
(Photo Michel Johner) Cette aire est aménagée sur une ancienne plateforme technique qui a servi à la constructi­on de l’A en .

Newspapers in French

Newspapers from France