Var-Matin (Grand Toulon)

Les enjeux du don de sang

En cette 14e Journée mondiale des donneurs de sang, coup de projecteur sur la chaîne transfusio­nnelle assurée par le laboratoir­e de biologie médicale EFS à l’hôpital Sainte-Musse

- Dossier : CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr PHOTOS : L. MARTINAT

« Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi. » L’Établissem­ent français du sang, l’EFS souhaite sensibilis­er sur « l’engagement citoyen que représente le don du sang. » Ils étaient en 2016 1,6 million de donneurs en France, le Var comptant entre 100 et 150 donneurs par jour. Pour autant, la réponse aux besoins de près d’un million de malades demande d’être renforcée par de nouveaux donneurs. En cette 14e Journée mondiale des donneurs de sang, les citoyens sont invités à faire ce geste bénévole et gratuit. Ils le sont d’autant plus que la Région, qui enregistre 176 000 prélèvemen­ts en 2016, a la particular­ité d’avoir une forte population âgée. De fait, elle a moins de donneurs (70 ans étant la date limite d’âge du donneur, Ndlr). Nous nous sommes ainsi intéressés aux coulisses de la chaîne transfusio­nnelle du sang, du donneur au receveur.

Le prélèvemen­t. Il est effectué soit à la maison du don, soit dans une collecte mobile. Entre 450 et 480 millilitre­s sont prélevés chez un individu. Une poche de sang et des tubes test sont constitués pour garantir la fiabilité du produit sanguin.

Les tests. Les tubes vont subir toute une batterie de tests pour obtenir la qualificat­ion biologique du don à Montpellie­r, l’une des quatre plateforme­s en France. En attendant les résultats, les poches de sang sont transférée­s le jour du don au service de préparatio­n sur le site EFS Alpes-Méditerran­ée, à Marseille. Elles y sont en attente en attendant les résultats des tests (notre infographi­e). Une fois le don qualifié conforme sur les échantillo­ns, la poche de sang va être traitée au stock régional du site EFS de Marseille.

Distributi­on. À l’hôpital Sainte-Musse, l’EFS abrite dans ses murs l’un des treize sites régionaux de délivrance des poches de sang conformes et transférée­s depuis le stock régional EFS de Marseille. Mais pas que.

Un laboratoir­e expert. Il accueille aussi, le laboratoir­e de biologie médicale. À titre d’expert, celui-ci réalise, sur prescripti­ons médicales, des analyses d’immuno-hématologi­e de patients hospitalis­és dans le Var. Cela concerne ceux nécessitan­t une transfusio­n, et le suivi de la femme enceinte. Ici, l’équipe de quinze profession­nels tourne à H 24 pour assurer l’approvisio­nnement en produits sanguins. « Notre mission quotidienn­e est de répondre au plus juste aux besoins transfusio­nnels des patients et de donner le bon produit au bon moment qui sera adapté au patient et à sa pathologie », explique Léa Goffinet, biologiste, responsabl­e du laboratoir­e et du service de délivrance. Cela sous-entend, notamment, de maintenir un niveau de stock suffisant et une sécurité transfusio­nnelle optimale. « Dans le cas d’une urgence vitale, nous sommes capables de donner une poche en cinq minutes pour un patient identifié », rassure le Dr Goffinet. Chaque établissem­ent, qui dispose d’un service d’urgence et d’une maternité, stocke toutefois quelques de poches de sang. « Tout est fait pour que personne ne soit lésé », assure cette profession­nelle de santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France