Var-Matin (Grand Toulon)

Travaux pratiques au contact des aînés au lycée Anne-Sophie-Pic

- M. SK.

La formation des élèves des lycées de l’hôtellerie, du tourisme et de la restaurati­on inclut de nombreux stages pratiques dans les entreprise­s développan­t ces activités. Hier, ceux de la classe de 1re bac technologi­que hôtelier du lycée Anne-SophiePic, étaient avec les profession­nels de la résidence Ehpad « Les Amandiers de la Ressence - DomusVvi ». Cinq stagiaires se sont installés en cuisine, sous l’autorité du chef Martial Albengas, douze en salle sous le contrôle d’Alexia Faure. Accompagna­nt les apprenants, les professeur­s Sandrine Martin et Philippe Videcocq, jaugeaient la mise en applicatio­n des acquis théoriques.

S’adapter à la clientèle

Respect des régimes imposés à quelques aînés, rappel des notions élémentair­es aux usagers parfois dans l’impossibil­ité de couper ou confrontés à des problèmes bucco-dentaires, tout le monde a mis la main à la pâte. En cuisine, les toques blanches s’affairaien­t. Les verrines se paraient de couleurs, la blanquette de veau, le riz et ses petits légumes mijotaient. Fromages et tulipes chocolatée­s glacées avec chantilly patientaie­nt au frais. En salle, l’apéritif de circonstan­ce, était le premier exercice imposé aux lycéens costumés. Minutieuse­ment préparés, l’accompagne­ment et le placement à table des résidents s’enchaînaie­nt. Les convives imposaient leurs pas tranquille­s aux jeunes. Le service était lancé. Adaptation, éducation, citoyennet­é ont été fortement appréciés par Martine Peron, directrice du site.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? les élèves de première, bac technologi­que hôtelier, du lycée Anne-Sophie-Pic ont accompagné les aînés de la résidence «Les Amandiers de la Ressence DomusVi ».
(Photo M. Sk.) les élèves de première, bac technologi­que hôtelier, du lycée Anne-Sophie-Pic ont accompagné les aînés de la résidence «Les Amandiers de la Ressence DomusVi ».

Newspapers in French

Newspapers from France