Var-Matin (Grand Toulon)

SEMAINE DE LA CRITIQUE

Cinéma émergent et divergent

- ALEXANDRE CARINI

R évéler les talents émergents sur toute la planète cinéma, à travers tous ses modes d’expression. C’est la Semaine de la critique, 56e édition à Cannes. Une sélection de 11 longsmétra­ges (uniquement des premiers ou deuxièmes films) et 12 courts, dont les auteurs en compétitio­n bénéficier­ont d’un atelier « next-up » (un laboratoir­e avec réalisateu­rs, producteur­s, distribute­urs…) pour accomplir leur premier long-métrage. Parfois, c’est un tremplin pour se faire remarquer, tel Grave, film de genre de Julia Ducournau salué en France, avant de dépasser les frontières hexagonale­s. La Semaine peut aussi faire « antichambr­e » officieuse pour le Festival, comme pour Jeff Nichols dont le Take

Shelter fut consacré à Miramar en 2011, avant que Mud puis Loving franchisse­nt la passerelle vers la sélection officielle. La thématique 2017 ? «L’an dernier, on était plutôt dans la comédie avec Victoria ou le choc avec Grave, constate le délégué général Charles Tesson. Cette année, nous sommes plus dans la réalité politique, le monde du travail, avec des jeunes cinéastes matures, et concernés par le monde qui les entoure ». Dans La Familia, c’est un père qui arrache son fils des griffes de la mafia grâce à la valeur travail. Gabriel et la

Montagne traite du voyage à travers la découverte des autres et de soi-même.

Makala, documentai­re tourné au Congo, souligne le labeur humain nécessaire pour faire tourner l’économie de marché.

Los Perros (Les chiens) est un film chilien politiquem­ent incorrect sur le combat d’une femme pour dénoncer les puissants. Mais ce néoréalism­e n’empêche pas le divertisse­ment, et « la Semaine de la critique ne s’adresse pas qu’aux cinéphiles avertis », insiste Charles Tesson. À vous de voir…

 ??  ?? Charles Tesson, délégué général : « Nous sélectionn­ons des films qui surprennen­t ».
(Photo A. C. et DR)
Charles Tesson, délégué général : « Nous sélectionn­ons des films qui surprennen­t ». (Photo A. C. et DR)
 ??  ?? Le maquis et la mafia dans Une vie violente de Thierry de Peretti, les rapports sanglants entre mouvements indépendan­tistes corses et grand banditisme. « L’anti Mafiosa », selon Charles Tesson.
Le maquis et la mafia dans Une vie violente de Thierry de Peretti, les rapports sanglants entre mouvements indépendan­tistes corses et grand banditisme. « L’anti Mafiosa », selon Charles Tesson.
 ??  ?? Un thriller rural et social avec Petit Paysan, où un éleveur bovin use de tous les stratagème­s pour dissimuler une épidémie qui décime son troupeau. Hitchcock à la campagne, la vache !
Un thriller rural et social avec Petit Paysan, où un éleveur bovin use de tous les stratagème­s pour dissimuler une épidémie qui décime son troupeau. Hitchcock à la campagne, la vache !

Newspapers in French

Newspapers from France