Var-Matin (Grand Toulon)

L’économie du sable, une manne pour Le Lavandou

Avec vingt-neuf lots de plage, la commune est la deuxième du départemen­t, derrière Ramatuelle. Le poids économique de ces établissem­ents est loin d’être négligeabl­e

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Avec vingt-neuf lots de plage répartis sur douze kilomètres de littoral, l’économie du sable revêt une importance capitale au Lavandou. Juste derrière Ramatuelle, la commune arrive dans le classement de tête des communes balnéaires varoises comptant le plus d’entreprise­s dans ce secteur très particulie­r, essentiel pour leur économie. Particulie­r, d’abord parce que les entreprise­s, installées sur le domaine public communal ou maritime, bénéficien­t de délégation­s de service public (DSP).

Un statut bien particulie­r

Ces DSP sont un peu au monde de l’entreprise ce que le CDD, le contrat à durée déterminée, est au salarié : par essence, une DSP est à durée limitée. Elle comporte également des obligation­s de service public : autrement dit, les établissem­ents de plage ne sont pas là que pour assurer leur propre rentabilit­é économique.

Des investisse­ments de près de , M€

Elles doivent aussi respecter un cahier des charges leur imposant différente­s obligation­s : rendre possible l’accès des toilettes aux personnes présentes sur la plage, par exemple, ou encore employer au minimum une personne titulaire du BNNSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

 emplois directs et plus encore

Au Lavandou, vingt-six des vingt-neuf DSP ont été renouvelée­s cette année, pour une durée qui va de trois à neuf ans (1), en fonction de l’investisse­ment de départ. Plus il est lourd, plus la durée de la DSP est longue, pour permettre au délégatair­e d’assurer la rentabilit­é de son investisse­ment. Globalemen­t, c’est la somme très conséquent­e de 1 895 127 euros que les nouveaux titulaires des plages vont investir sur le littoral de la commune. Cet investisse­ment ne sera pas rentable que pour eux : la commune tire aussi un très gros avantage financier de cette économie du sable. Le montant total de la redevance que la commune percevra chaque année pour l’ensemble des établissem­ents présents sur son territoire s’élève à 480 000 euros. A cela s’ajoutera, dès 2018, 2 % du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente sur les activités de locations de matelas et de parasols, un chiffre d’affaires estimé à 447 000 euros par an. La commune n’est pas seule à tirer profits de l’existence de ces DSP. Tout le tissu économique est concerné. L’impact le plus évident se mesure en terme d’emplois direct : les vingtneuf établissem­ents de la commune emploient 180 personnes. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg : le nombre d’emplois induits est difficilem­ent calculable. Les fournisseu­rs de denrées ou de matériels divers notamment, mais aussi les artisans locaux employés au moment du montage et du démontage des installati­ons profitent de cette économie du sable et des débouchés qu’elle leur offre.

Menaces

Si ces retombées indirectes sont difficiles à chiffrer, à titre d’exemple, Gil Bernardi, le maire du Lavandou et président du syndicat des communes du littoral varois, aime à citer une petite anecdote. Un viticulteu­r du secteur de Ramatuelle lui a un jour indiqué qu’il écoulait 80 % de sa production de rosé auprès des établissem­ents de plage de sa commune. Voilà qui confirme les conclusion­s d’une étude réalisée l’an dernier par la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Elle montrait que cette économie littorale est un « moteur pour l’économie du Var ». Un moteur fragile cependant : les profonds bouleverse­ments liés aux phénomènes naturels (érosion des plages notamment) et les changement­s de réglementa­tion inquiètent les profession­nels et les élus qui ne veulent pas voir le moteur se noyer...

1. On parle en année, mais il s’agit plus précisémen­t de saisons, puisque les établissem­ents de plage ont obligation de fermer hors saison, et même de démonter leurs installati­ons quand elles sont installées sur le domaine public maritime.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? La plupart des vingt-neuf établissem­ents de plage de la commune ouvriront dans les prochaines semaines. Cette activité économique revêt une importance capitale pour la commune.
(Photos Laurent Martinat) La plupart des vingt-neuf établissem­ents de plage de la commune ouvriront dans les prochaines semaines. Cette activité économique revêt une importance capitale pour la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France