Var-Matin (Grand Toulon)

Nuit du piano dans les fastes de l’opéra

- M. S.

La deuxième édition de la Nuit du piano organisée par le Festival de musique, dans le cadre du cycle de ses grands concerts, déroulera ses fastes samedi soir à l’opéra. En prélude à cette façon d’appréhende­r la musique classique, pour la partager avec le plus grand nombre, la journée d’hier mercredi a vu fleurir en plein air, sur trois places de la ville et dans le centre Mayol, des « pianos sauvages ». Mis à dispositio­n du public par France pianos, pianistes amateurs ou confirmés, mélomanes ou curieux ont pu plaquer quelques accords ou écouter un florilège de notes. Une mise en oreille originale qui va engager les amateurs de belle musique à vivre la fameuse nuit de récitals entièremen­t dédiée à la nature.

Sept récitals et un concerto

Quatre pointures du clavier, Claire Désert, Guillaume Coppola, Laure Favre Kahn et Jonas Vitaud, vont animer cette soirée avec des pièces signées par de grands compositeu­rs classiques ou contempora­ins sur le thème du vent, de la forêt, de la tempête, du feu, de la nuit ou du jour, de la montagne ou encore des papillons. Au total sept récitals et un concerto pour piano avec l’orchestre de l’opéra seront distillés entre 18 heures et minuit. Et pour ne pas en perdre une miette, au foyer Campra où seront retransmis les concerts, le public pourra se restaurer autour de paniers repas (sur réservatio­n) préparer par « La fourchette qui roule». Tout est fait pour passer une nuit pianistiqu­e enchantée.

 ?? (Photo M. S.) ?? Les Pianos sauvages ont introduit la Nuit du piano dans l’harmonie, hier, dans les ruelles et places du centre-ville.
(Photo M. S.) Les Pianos sauvages ont introduit la Nuit du piano dans l’harmonie, hier, dans les ruelles et places du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France