Var-Matin (Grand Toulon)

Rachel Roussel, une patriote pure souche avec le FN

Figure varoise de Debout la France jusqu’en 2015, celle qui rêve d’un rassemblem­ent de tous les partis souveraini­stes a gagné l’investitur­e du Front national

- J .P.

En passant de Debout la France (DLF) - dont elle a longtemps été la secrétaire départemen­tale du Var - au Front national (FN), qui vient de lui confier l’investitur­e pour les élections législativ­es de la 2e circonscri­ption, Rachel Roussel se trouve « parfaiteme­nt cohérente» : «Aux élections départemen­tales de 2015, estimant que les objectifs communs de DLF et du FN ont toujours été de redonner à la France sa grandeur et sa souveraine­té, il me paraissait logique de faire des alliances de circonstan­ce. Car sans élus de terrain, on ne peut pas faire progresser nos idées .» Une initiative qui faisait écho à la propositio­n de Marine Le Pen, toujours d’actualité, de tendre la main aux autres partis souveraini­stes. «J’avais trouvé sa démarche très intelligen­te. » Mais son “patron” d’alors, Nicolas Dupont-Aignan, un peu moins : « Il m’a congédiée. » Après une élection sans étiquette (sur le canton de Solliès-pont) aux départemen­tales, mais déjà « sous la bannière du Rassemblem­ent bleu marine », elle a rejoint officielle­ment le FN sur la liste de Marion Maréchal, aux régionales. Si Rachel Roussel se rêve en députée, c’est pour « réhabilite­r l’image de la vie politique»: « Je n’aurai pas de double discours, je serai la candidate de l’honnêteté et du bon sens». Plus concrèteme­nt, si elle est élue dans la 2e circonscri­ption : « Je me battrais contre la disparitio­n des communes au profit des métropoles; je me battrais pour défendre les droits de femmes, et notamment contre l’islamisme

Il y a d’un côté des patriotes qui défendent les valeurs de la France et les libéraux européiste­s et mondialist­es

radical qui fait reculer les libertés fondamenta­les, mais aussi pour l’égalité des salaires». La candidate s’appliquera­it également au « désarmemen­t des banlieues et à la reprise des zones de non-droit par l’État», et promet la « suppressio­n des aides sociales en cas de carences éducatives manifestes... Elle favorisera «l’économie patriotiqu­e, à travers les circuits courts, les commandes publiques Etat-collectivi­tés»... Pour finir de convaincre les électeurs, cette éternelle patriote, mère de deux enfants et femme de militaire, entend « défendre l’identité nationale, les valeurs et les traditions de la civilisati­on française».

e La2 circonscri­ption se compose de Ollioules, Evenos, Le Revest, La Valette, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Belgentier, La Farlède, Toulon (cantons 2 et 3)

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Rachel Roussel : « Nicolas Dupont-Aignan tient le même discours que Marine Le Pen. J’espère qu’au second tour de la présidenti­elle, il la rejoindra. »
(Photo Dominique Leriche) Rachel Roussel : « Nicolas Dupont-Aignan tient le même discours que Marine Le Pen. J’espère qu’au second tour de la présidenti­elle, il la rejoindra. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France