Var-Matin (Grand Toulon)

Voeux, médailles et galettes chez les sapeurs-pompiers

La crise n’épargne pas le service départemen­tal d’incendie et de secours du Var. Ses responsabl­es vont devoir faire des choix d’autant plus difficiles que l’activité ne cesse de progresser

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

La grande famille des sapeurs-pompiers était réunie hier matin à Draguignan autour de son patron, le colonel Eric Martin, et des membres du conseil d’administra­tion (1) du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS). Celui-ci est passé rapidement sur l’année écoulée, mettant en avant la hausse des interventi­ons et se désolant de la fin d’un cycle vertueux, celui de la baisse des superficie­s détruites par les feux de forêt. « L’incendie de Correns/Monfort, a-t-il souligné, a rappelé combien le succès peut être fragile et que grande doit être notre humilité ». Ce bref récapitula­tif lui permettait de «féliciter chacun d’entre vous pour le travail accompli » et d’encourager à persévérer.

 euros de travaux réalisés

2016 a été marquée également par d’importants mouvements de personnels au sein des groupement­s et services. Ainsi, quatorze agents ont intégré ou regagné le Sdis, dix-neuf ont fait valoir leurs droits à la retraite. Au chapitre immobilier, plusieurs programmes de rénovation et d’améliorati­on des centres de secours ont été réalisés pour un montant de 920000 euros. Le patron des pompiers varois a embrayé sur 2017 et les grands chantiers attendus (lire ci-contre). L’occasion de remarquer les obstacles à venir: «L’année 2017, comme celles qui l’ont précédée, ne s’annonce pas particuliè­rement simple sur le front budgétaire. Comme d’autres services publics, nous aurons à faire face à des contrainte­s multiples et probableme­nt des choix difficiles».

Des priorités

Ces choix, Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du SDIS, les a également évoqués. Depuis la départemen­talisation, «bien des étapes ont été franchies pour l’adapter aux exigences des missions de secours qui lui sont confiées, toujours plus nombreuses mais aussi complexes, et pour moderniser ses moyens alors que la période des augmentati­ons fortes de budget est bel et bien derrière nous». «Il nous faut, aujourd’hui, nous mettre en état, non pas de voir comment nous pourrons financer des demandes de plus en plus importante­s, mais la manière dont nous devons prioriser, pour des recettes stabilisée­s, nos intentions».

1. Outre les élus du conseil d’administra­tion du SDIS, étaient présents le député Olivier Audibert-Troin,lemairede Draguignan Richard Strambio, les représenta­nts de l’armée, etc.

 ?? (Photos F. Tétaz) ?? Le colonel Martin, patron du Sdis, a salué le travail des équipes.
(Photos F. Tétaz) Le colonel Martin, patron du Sdis, a salué le travail des équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France