Var-Matin (Grand Toulon)

La Légion d’honneur pour trois héros du -Juillet à Nice

A l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouverneme­nt a annoncé mercredi la décoration de deux policiers et d’un cycliste intervenus « au péril de leur vie » lors de l’attentat.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Beaucoup l’espéraient. L’exigeaient. Voyaient en elle une reconnaiss­ance des actes d’héroïsme qui ont apporté une lueur dans la nuit, le 14 juillet dernier à Nice. 50 000 internaute­s avaient même signé une pétition en ligne pour que Franck, Alexandre et Gwenaël, trois civils remarqués pour leur bravoure lors de l’attentat de Nice, soient gratifiés de la Légion d’honneur. Depuis mercredi, une partie de leur souhait est exaucée. Une partie seulement… À l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouverneme­nt, Stéphane Le Foll, a annoncé que trois héros du 14-Juillet allaient recevoir la plus haute distinctio­n française à l’occasion de la promotion du 31 décembre. Une distinctio­n honorifiqu­e accordée chaque année à 3000 personnes, aux deux tiers civils. Deux gardiens de la paix, Magali et Gaëtan, vont ainsi être élevés au rang de chevaliers dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Une récompense logique pour ces policiers « primo-intervenan­ts », partis en sens inverse de la foule paniquée pour se confronter au camion tueur. Ils ont «poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l’aide de leur arme de service au péril de leur vie». Troisième nom concerné par l’annonce gouverneme­ntale : Alexandre, ce cycliste qui s’est courageuse­ment cramponné à la portière du tueur, avant de lâcher prise sous la menace du pistolet. Selon les motifs invoqués par Stéphane Le Foll, il s’est « illustré par sa conduite exemplaire», ayant «tenté courageuse­ment de barrer la route au terroriste au péril de sa vie ». Alexandre a ainsi «tenté à plusieurs reprises d’ouvrir la portière, se blessant à la main », même si « ses efforts sont restés vains puisque la portière et la vitre du conducteur étaient verrouillé­es».

Des sentiments mitigés

Cinq mois plus tard, Alexandre reste profondéme­nt marqué par cette nuit d’horreur. Joint par NiceMatin, il confie des sentiments mitigés. Pour lui, cette annonce par voie de presse est davantage synonyme de questions que de satisfacti­on. « C’est un honneur de recevoir une telle distinctio­n. Mais c’est une sensation bizarre, soupire-t-il. Ce n’est pas pour être reconnu que j’ai tenté d’arrêter le camion… Recevoir une médaille pour ce que j’ai fait, c’est bien. Mais des gens sont morts à côté… Alors je me sens un peu mal». Surtout, Alexandre exprime son incompréhe­nsion en apprenant que Franck ne figure pas parmi les noms cités hier. Franck, bien connu des Niçois comme « le héros au scooter », a tout tenté pour stopper la funeste entreprise de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Les coups assénés au terroriste ont joué un rôle décisif pour freiner son camion et permettre aux policiers de l’abattre.

« Ce qu’il a fait est juste surnaturel »

Oubli improbable ? Maladresse lors de l’annonce ? Dès mercredi, certains n’ont pas manqué de réagir à cette absence. « J’attends des précisions», annonce Me Mélissa Merceret, conseil de Franck, remontée. « Je suis contente pour ceux qui ont été nommés. Mais je trouve hallucinan­t, presque irrespectu­eux, que Franck ne soit pas cité», Pour autant, cette absence pourrait n’être que provisoire. Selon nos informatio­ns, cette liste de trois noms ne serait pas forcément exhaustive. Certes, le passage devant le conseil des ministres est une procédure obligatoir­e pour les personnes n’ayant pas l’ancienneté requise (vingt années d’activité). Mais d’autres protagonis­tes du 14-Juillet pourraient bien être distingués prochainem­ent. « Il serait plus que normal que Franck figure dans la liste, rappelle Me Merceret, avocate au barreau de Grasse. Certes, Franck n’a pas recherché la lumière. Mais ce qu’il a fait est juste surnaturel ! Il a contribué à ce que cet individu [le chauffeur du camion] cale, permettant à la police d’intervenir. Il a risqué sa vie pour en sauver beaucoup d’autres… » Alexandre acquiesce. «Cette médaille, c’est d’abord lui qui la mérite. Franck, lui, a tenu bon et réussi à freiner le camion. S’il n’a pas la Légion d’Honneur, je ne me sens pas d’y aller… » Le verdict est attendu au plus tard pour le 1er janvier 2017, lors de la publicatio­n des noms au Journal officiel. Franck, Alexandre et Gwenaël avaient déjà reçu la médaille de la ville de Nice. Mais ce dernier ne peut plus prétendre à la Légion d’honneur au vu du règlement. Rattrapé par la justice pour des violences contre son ex-compagne et son employeur commises après le 14 juillet, Gwenaël avait été incarcéré. Or la Légion d’honneur est réservée à «tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou civil. »

 ?? (Photo doc. F.Fernandes) ?? « C’est un honneur de recevoir une telle distinctio­n. Mais c’est une sensation bizarre», indiquait hier Alexandre.
(Photo doc. F.Fernandes) « C’est un honneur de recevoir une telle distinctio­n. Mais c’est une sensation bizarre», indiquait hier Alexandre.

Newspapers in French

Newspapers from France