Var-Matin (Grand Toulon)

Une beauté trop cachée

- C. C.

BEAUTÉ CACHÉE

De David Frankel (États-Unis). Avec Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : ★

L’histoire

À la suite d’une terrible tragédie, un publicitai­re new-yorkais à la réussite exemplaire (Will Smith) sombre dans la dépression. Il se met alors à écrire des lettres à l’amour, la mort et au temps. Soucieux de son état et de l’avenir de la société, ses collègues (Kate Winslet, Edward Norton, Michael Peña) échafauden­t alors un stratagème radical pour l’obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue, en embauchant trois acteurs (Helen Mirren, Keira Knightley, Jacob Latimore), qui auraient reçu les fameux écrits…

Notre avis

Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren... Voilà sans doute l’un des castings de stars les plus alléchant de cette fin d’année. Au service d’un film choral, chacun y va de son petit numéro et l’équilibre entre les apparition­s est minuté de la part de David Frankel. Aucune surprise à ce niveau, tous font le taf et sonnent justes. Preuve de leur grand talent au vu de la profusion de séquences improbable­s dans lesquels ils se retrouvent propulsés. À la fois réflexion sur la difficulté à tourner la page après un deuil, les sentiments personnels et profession­nels, le drame se perd en chemin. Le principal reproche, mis à part une envie maladroite de lorgner vers le fantastiqu­e ou de vouloir nous faire le coup du « miracle de Noël » où tout finit par s’arranger, est de ne jamais faire ressentir les raisons de la souffrance d’Howard, incarné par un Will Smith à contre-emploi. En choisissan­t d’ellipser ce moment, dans le but de réaliser un twist grotesque dans le final, la Beauté cachée factice, ne jaillit jamais réellement. Naïf et agaçant, jusqu’à la présentati­on de ces publicitai­res, montrés comme des gentils patrons pétris d’amour envers leurs prochains, le mélo ne prend pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France