Var-Matin (Grand Toulon)

Tous sauveurs

Hier matin, à la caserne de Toulon centre, les sapeurs-pompiers ont initié gratuiteme­nt des adultes et adolescent­s aux premiers gestes qui sauvent.

- V. R.

Il en faut parfois peu pour sauver une vie. Ce petit quelque chose en plus, nombre de Français ont exprimé, après les attentats du 13 novembre, le besoin de le connaître. Pour répondre à cette attente, le ministère de l’Intérieur, en partenaria­t avec les sapeurs-pompiers, l’Éducation nationale, mais aussi les associatio­ns agréées de sécurité civile, propose, en février, des sessions d’initiation gratuite aux gestes de premiers secours. Hier, au centre de secours de Toulon centre, comme dans vingt et un autres centres dans le Var, le Service départemen­tal d’incendie et de secours organisait sa première séance. Sous la conduite du sergent-chef Oumad Bougaleb, instructeu­r de secouriste­s, une dizaine de personnes se sont familiaris­ées avec ces gestes simples, mais précieux. Massage cardiaque, défibrilla­tion, pose d’un garrot… Mais aussi façon de donner l’alerte. « Nous perdons souvent du temps, confie le commandant du centre de secours de Toulon centre, Mickaël Champenois, parce que les personnes, obnubilées par la situation, oublient de nous donner certaines in- formations essentiell­es. » Une première étape déterminan­te. D’autant plus si elle est suivie de ces gestes nécessaire­s à une hémorragie ou un accident cardio-respiratoi­re : « Plus nous aurons de gens formés, plus notre action en sera facilitée », reprend le commandant Champenois.

Culture du secourisme

C’est donc dans cette optique, résume Kevin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var, que 326 sessions sont d’ores et déjà programmée­s d’ici à la fin du mois dans tout le départemen­t. « On compte déjà un millier d’inscrits », assure-t-il, rappelant qu’il est toujours possible de réserver une place 1),

( à condition d’avoir au moins 10 ans. Hier, dans l’assistance de cette première leçon, on a ainsi pu voir une fillette d’une dizaine d’années ou un monsieur venu « rafraîchir » ses connaissan­ces vieilles de quarante ans. « On voit bien que maintenant, il y a une véritable culture des gestes de premiers secours, analyse Jean-Luc Decitre, le président de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var : on a de plus en plus de demandes. » Et pour les plus demandeurs, cette intitiatio­n pourra être approfondi­e par la formation « Prévention secours civique » de niveau 1 (en une journée et pour environ 50 €) auprès d’organismes identifiés. 1. Inscriptio­n sur le site Internet de la préfecture du Var www.var.gouv.fr. Des places sont encore disponible­s.

 ??  ??
 ??  ?? En plus d’une initiation aux gestes de premiers secours, les stagiaires de cette première session toulonnais­e ont, en début de séance, appris à réagir pour donner l’alerte et se protéger en cas d’attaque terroriste (affiche ci- dessous).
En plus d’une initiation aux gestes de premiers secours, les stagiaires de cette première session toulonnais­e ont, en début de séance, appris à réagir pour donner l’alerte et se protéger en cas d’attaque terroriste (affiche ci- dessous).
 ?? (Photos Luc Boutria) ??
(Photos Luc Boutria)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France