Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : il menace la classe pour le portable de sa fille

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Mercredi, 11h50, un père pousse la porte du gymnase du collège MauriceJau­bert, dans le quartier de L’Ariane à Nice-Est. Il n’est pas très sport. Plutôt grosse carrure, furibard et langage fleuri. Hurlant, rageant et écumant, il claque la porte derrière lui et exige qu’on lui rende immédiatem­ent le portable de sa fille. Les élèves – une classe de 3e – sont médusés. Le prof sidéré. Le père hors de ses gonds. La porte close.

Une surveillan­te bousculée

« Sa fille s’était fait voler son portable et a demandé à une de ses copines de prévenir son père qui est arrivé très énervé. Il a bousculé une surveillan­te, insulté le professeur, effrayé les élèves et les adultes » , raconte Anne-Sylvie Schwartz, la principale de l’établissem­ent. Prévenue par la loge du gardien, elle arrive cinq minutes après le début de l’embrouille. « J’ai ouvert le gymnase tout de suite. Tout le monde allait bien. J’ai fait sortir les élèves et essayé de raisonner le père ». La principale lui dit que « c’est honteux » , il monte dans les tours. Elle tente de lui expliquer que « dans cet établissem­ent, ce ne sont pas les parents qui font la loi mais la loi de la République qui s’applique ». Le numéro continue. Des mères de familles, qui sortaient d’une réunion au collège, s’en mêlent. Échec.

La jeune fille porte plainte

Anne-Sylvie Schwartz a porté plainte pour intrusion. Le père grossier – et un de ses amis qui l’accompagna­it dans cette équipée – était en garde à vue hier au commissari­at de L’Ariane. Un lieu décidément très fréquenté puisque la fille de l’indélicat a porté plainte pour… le vol de son portable. Le collège, lui, était vide, hier, l’équipe enseignant­e ayant fait jouer son droit de retrait.

 ?? (Photo F.V.) ?? Le cours d’EPS allait se terminer mercredi quand un père furax a débarqué dans le gymnase du collège Maurice-Jaubert…
(Photo F.V.) Le cours d’EPS allait se terminer mercredi quand un père furax a débarqué dans le gymnase du collège Maurice-Jaubert…

Newspapers in French

Newspapers from France