Var-Matin (Grand Toulon)

Sainte-Musse se positionne en centre expert du Var

- LAURENT AMALRIC 1. Les enfants sont orientés à Marseille.

Le centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne (C.H.I.T.S.) se positionne en « centre expert » pour avoir les thérapies à destinatio­n des adultes (1) en avant-première. Son leit

motiv : « Le bon traitement au bon patient ». Une révolution dans la prise en charge et la récupérati­on de la qualité de vie, en progressio­n constante depuis cinq ans avec des molécules de mieux en mieux adaptées. « Nous proposons à chacun la meilleure solution. Que ce soit une combinaiso­n de chimiothér­apies, un traitement ciblé, ou l’accès à l’immunothér­apie. Actuelleme­nt, plus de 60 % de nos essais incluent cette thérapie qui vise à redonner au système immunitair­e les capacités à se battre efficaceme­nt contre les cellules cancéreuse­s » , souligne le Dr Clarisse Audigier- Valette, du service oncologie thoracique, qui dénombre dans sa partie 500 cas par an dans le Var. Depuis 2009, l’appartenan­ce de Sainte-Musse à l’Intergroup­e Francophon­e de Cancérolog­ie Thoracique (IFCT) permet aux patients de bénéficier des dernières innovation­s thé- rapeutique­s et des nouvelles stratégies.

Innovation­s continues

« Jusqu’à l’immunothér­apie, nous étions dans un progrès de petits pas. À présent, dans un cancer du colon avancé, la médiane de survie est passée de six mois à trente mois. Cela peut paraître peu, mais pour nous, c’est énorme ! », indique le Dr Frédéric Viret, expert du service d’onco-hématologi­e. « D’ici à 2016 d’autres innovation­s sont attendues. À savoir une surveillan­ce en- core accrue sur l’efficacité des traitement­s par prise de sang, le dépistage de certains types de cancer et l’optimisati­on des soins avec l’arrivée de nouvelles technologi­es médicales », annonce le Dr Dominique Andreotti, chef du pôle médico- chirurgica­l à orientatio­n onco-hématologi­que.

Une course contre la montre

Chaque année, le congrès de l’ASCO à Chicago, donne le tempo des nouveaux traitement­s appli-

qués dans l’année. « Les résultats sur les traitement­s en cours et leur mise en service est de plus en plus ra

pide », se félicite l’équipe médicale toulonnais­e. Un « plus » pour le patient souvent engagé dans une course contre la montre pour bénéficier du traitement auquel il sera le mieux réceptif. Quelque 22 000 poches de chimiothér­apies ont été dispensées l’an dernier au C.H.I.T.S.

 ??  ?? Les docteurs Viret, Audigier-Valette et Sohn réunis autour du Dr Andreotti (  à droite), chef du pôle médico- chirurgica­l à orientatio­n onco- hématologi­que de Sainte-Musse, à Toulon.
Les docteurs Viret, Audigier-Valette et Sohn réunis autour du Dr Andreotti (  à droite), chef du pôle médico- chirurgica­l à orientatio­n onco- hématologi­que de Sainte-Musse, à Toulon.
 ??  ?? Valérie s’occupe de la livraison des poches de chimiothér­apie. Elles étaient au nombre      en     au C. H. I.T. S. de Toulon- La Seyne.
Valérie s’occupe de la livraison des poches de chimiothér­apie. Elles étaient au nombre      en     au C. H. I.T. S. de Toulon- La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France