Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Retour gagnant pour la Fête de la châtaigne

- J. B.

Double satisfacti­on, hier, dans le village, avec le retour de la Fête de la châtaigne et la présence d’un généreux soleil. Il n’en fallait pas plus pour redonner le sourire aux organisate­urs de la manifestat­ion, en l’occurrence le comité des fêtes, obligé de faire l’impasse l’année dernière en raison de la crise sanitaire.

Dès potron-minet, tout ce petit monde était là pour réserver le meilleur accueil au public, toujours aussi content de partager ce moment de réjouissan­ce placé sous le signe de la châtaigne grillée, ce fruit qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomi­que et culinaire du massif des Maures. Retrouvant un marché de producteur­s et d’artisans installés sur la place de la mairie et la rampe des Sarrazins, les visiteurs venus en nombre ont pu, tout au long de la journée, déambuler en toute liberté devant les différents stands où la châtaigne se déclinait de toutes les façons, tout en dégustant avec gourmandis­e ce fruit grillé proposé par le comité des fêtes.

On remet ça dimanche prochain

Les plus curieux ont pu participer à la balade en forêt proposée et commentée par les animateurs du Conservato­ire du patrimoine sur les marrons et les châtaignie­rs.

Une fort belle journée reconduite dimanche prochain, dans le même contexte : celui de la conviviali­té et du plaisir de se retrouver autour de cette tradition.

À ne pas manquer pour l’occasion : la conférence qui est proposée le matin à 10 heures, salle des fêtes, sur “la forêt cosmétique et la forêt acosmique” par Grégory Mion, professeur de philosophi­e au lycée du Golfe de Saint-Tropez. L’entrée est gratuite.

 ?? (Photos J. B.) ?? Au coeur des stands installés sur la place de la mairie, la castagnade est très attendue du public.
(Photos J. B.) Au coeur des stands installés sur la place de la mairie, la castagnade est très attendue du public.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France