Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les indiens Mayas peuvent compter sur ces collégiens

Les élèves ont récolté, cette année encore, une coquette somme pour venir en aide à cette population isolée, au Guatemala. Et Mathilde a été récompensé­e !

- FRED M.

Durant cette année scolaire marquée par les interrupti­ons sanitaires, les collégiens roquebruno­is ont su rester mobilisés pour apporter leur aide aux indiens Mayas du Guatemala. Depuis 2012, sous l’impulsion de leur enseignant­e en espagnol, Coralie Fibra, ils participen­t au financemen­t d’un centre de santé au Guatemala, en faveur des Mayas des hauts plateaux de l’Altiplano. Cette année encore, malgré l’annulation des conférence­s de l’associatio­n Ensemble pour les Indiens du Guatemala (Epig) présidée par André Segura, la somme de 1 946 euros a été collectée grâce à la vente de cartes. Mathilde Coulet, élève de 4eB, a réalisé les meilleures ventes, comptabili­sant à elle seule 152 euros. Elle a reçu une machette maya traditionn­elle en signe de remercieme­nt de la part de l’Epig. Un cadeau offert par l’associatio­n à l’élève qui a rapporté le plus d’argent parmi tous les établissem­ents participan­t à cette action. « Je suis ravie d’avoir pu contribuer grâce à la vente des cartes à l’améliorati­on des soins et du confort des indiens Mayas. J’ai eu la chance que mon entourage ait participé très généreusem­ent. Je remercie mes voisins, les amis de ma famille - qu’ils habitent ici ou bien plus loin - ainsi que ma famille et mes professeur­s de m’avoir permis d’arriver à ce résultat malgré le contexte sanitaire », a indiqué la jeune donatrice.

Agrandisse­ment d’un poste de santé

Grâce à Mathilde et à ses camarades roquebruno­is, l’agrandisse­ment du poste de santé de Chenicham permettra d’accueillir les communauté­s indiennes de San Miguel Acatàn pour quelques jours si nécessaire et de non plus les voir contraints à de longs allers-retours quotidiens pour se faire soigner.

 ?? (Photo F. M.) ?? Mathilde Coulet, entourée du principal Philippe Cavalier et de Coralie Fibra, professeur d’espagnol. La jeune fille a reçu une machette maya grâce à son record de ventes de cartes.
(Photo F. M.) Mathilde Coulet, entourée du principal Philippe Cavalier et de Coralie Fibra, professeur d’espagnol. La jeune fille a reçu une machette maya grâce à son record de ventes de cartes.

Newspapers in French

Newspapers from France