Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Numéros d’urgence : plusieurs enquêtes ouvertes

Cinq décès étaient considérés hier comme étant possibleme­nt en lien avec la mégapanne survenue mercredi et jeudi. L’exécutif va lancer un audit chez Orange.

-

La gigantesqu­e panne ayant touché les numéros d’urgence mercredi et jeudi continue de faire des remous. Si « la situation est redevenue sous contrôle » ,a annoncé hier le Premier ministre Jean Castex, le dossier est désormais dans les mains de l’exécutif et de la justice. Un audit « de contrôle de la sécurité et de l’intégrité du réseau et des services d’Orange » va ainsi être lancé, a annoncé hier le ministère de l’Intérieur, qui a fermé la cellule interminis­térielle de crise ouverte mercredi. Et «une surveillan­ce renforcée restera en place autant que nécessaire ». Les conclusion­s de cet audit, piloté par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informatio­n (Anssi), sont attendues dans un délai de deux mois. Orange a indiqué qu’il « collaborer­a » à cet audit. Par ailleurs, des enquêtes administra­tives et judiciaire­s ont été ouvertes concernant cinq décès considérés comme pouvant être en lien avec cette panne. Aux trois premiers signalés, en Vendée, dans le Morbihan, et à La Réunion (ce dernier ne concernant finalement qu’une seule personne, et non deux comme annoncé initialeme­nt), s’est ajouté hier deux autres, en Haute-Saône et dans les Bouches-duRhône.

En Vendée, un enfant de 28 mois

En Vendée, c’est un enfant de 28 mois qui est mort jeudi matin au domicile familial. Sa mère n’avait pas réussi à joindre à temps les services de secours. Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert hier une enquête pour « recherche des causes de la mort ». Selon le directeur de l’ARS des Pays de la Loire, JeanJacque­s Coiplet, la mère de l’enfant avait tenté « pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15 » avant le premier appel reçu par le Samu à 8 h 21.

Dans le Morbihan, le parquet de Vannes a lui aussi ouvert une enquête, jeudi, « en recherche des causes de la mort », après le décès d’un homme de 63 ans à l’hôpital de Vannes mercredi soir. Originaire

du pays d’Auray, il est décédé d’un arrêt cardio-vasculaire après avoir été conduit à l’hôpital par sa conjointe, qui n’avait pas pu contacter les services de secours.

A La Réunion, c’est un homme qui a « fait un arrêt cardio-respiratoi­re ayant entraîné son décès » mercredi soir après les tentatives vaines de son épouse de joindre le 15.

En Haute-Saône, l’enquête judiciaire concerne un homme de 77 ans dont « il est vraisembla­ble » que le décès soit survenu « dans le contexte de la panne nationale des numéros d’urgence », ont indiqué hier l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture. Dans ces quatre premiers cas, des enquêtes administra­tives ont également été diligentée­s par les autorités.

Une femme de 54 ans à Aix

Enfin, dans les Bouches-duRhône, il s’agissait hier soir uniquement d’une enquête administra­tive, ouverte par l’ARS Paca en lien avec le Samu, au sujet d’une femme de 54 ans morte à son domicile à Aix-en-Provence dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après nos confrères du Parisien, elle souffrait d’hypertensi­on et de diabète et aurait tenté de joindre le Samu à plusieurs reprises.

Par ailleurs, Orange a lancé une enquête interne « approfondi­e », dont les conclusion­s sont attendues sous sept jours, a annoncé hier le groupe. Enfin, l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France (Amuf) a réclamé une commission d’enquête parlementa­ire.

 ?? (Photo d’illustrati­on PQR/L’Alsace) ?? La situation était à nouveau sous contrôle hier.
(Photo d’illustrati­on PQR/L’Alsace) La situation était à nouveau sous contrôle hier.

Newspapers in French

Newspapers from France