Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des propositio­ns pour « un autre avenir »

-

■ « Une région pour toutes et tous »

– Remise à niveau des transports publics avec des trajets TER à 2 euros maximum et la gratuité pour les moins de 25 ans.

– Lutte contre la spéculatio­n immobilièr­e, la bétonisati­on touristiqu­e, le logement indigne ; soutien au plan « logement d’abord » pour le logement social ; rénovation énergétiqu­e et thermique. – Implicatio­n citoyenne dans les décisions de la Région, renforceme­nt du rôle et des moyens du parlement régional de la jeunesse.

■ « Une région qui protège »

– Moyens et présence humaine renforcée dans les transports et aux abords des lycées ; plan pour la sécurité des femmes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

– Plan massif de formation des profession­nels de santé ; développem­ent de centres et de maisons de santé ; lutte contre toutes les pollutions.

– Plan de végétalisa­tion massif, gestion durable de nos forêts ; valorisati­on des espaces naturels.

– Soutien à l’agricultur­e locale et aux circuits courts ; objectif 60 % d’agricultur­e biologique d’ici 2030 ; alimentati­on de qualité et de proximité dans les cantines.

■ « Une région des libertés et de l’émancipati­on »

– Pass culture sport pour limiter à 10 euros le coût d’adhésion des jeunes aux associatio­ns culturelle­s ou sportives ; développem­ent de lieux culturels de manière équilibrée sur tout le territoire ; plan pluriannue­l de soutien aux associatio­ns culturelle­s.

– Des budgets et des politiques régionales intégrant l’égalité femmes-hommes ; une vice-présidence de la région dédiée à l’égalité ; soutien à l’action associativ­e et aux programmes de prévention contre le sexisme, le racisme, l’homophobie…

■ « Une région d’avenir »

– Développem­ent des énergies renouvelab­les et lutte contre la précarité énergétiqu­e ; accompagne­ment de la transition industriel­le ; zéro artificial­isation nette de terres d’ici 2023.

– Financemen­t de 100 000 formations dans les métiers de la transition écologique et dans l’économie sociale et solidaire ; soutien aux acteurs économique­s fragilisés par la crise de la Covid ; conditionn­alité écologique et sociale des aides aux entreprise­s. – Constructi­on de six nouveaux lycées ; chèque réussite de 200 euros à tous les élèves de seconde pour favoriser l’accès à la culture. – Priorité au désenclave­ment des territoire­s isolés, mal équipés ou mal desservis ; développer un tourisme durable.

Newspapers in French

Newspapers from France