Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vasarely habille les murs de la chapelle de l’Observance

Du 16 octobre au 2 janvier, une exposition exceptionn­elle habillera les murs de la chapelle. Plusieurs oeuvres de Victor Vasarely, père de l’art optique, raviront les mirettes des visiteurs

- ◗ LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Des couleurs et des formes se chevauchen­t. Elles ont l’air de se déplacer. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de changer vos lunettes, ce n’est qu’une illusion d’optique. Pas de doute, le terme de « perfection », utilisé sur la Toile par les aficionado­s de l’artiste, n’est pas usurpé. Du 16 octobre au 2 janvier, les Dracénois peuvent découvrir à la chapelle de l’Observance quarantede­ux créations de Victor Vasarely, figure incontourn­able des années 1960 à 1970, considéré comme le père de l’art cinétique et optique, dit Op’art.

Mises à dispositio­n par la Fondation Vasarely, tableaux, sculptures, tapisserie­s seront exposés. Sans oublier leurs reproducti­ons sérigraphi­ées. Des impression­s multisuppo­rts qui répondent à la vision particuliè­re de ce courant artistique : la diffusion, à grande échelle, des oeuvres de l’artiste. Et c’est là tout l’intérêt de cette exposition, basée sur cette relation particuliè­re qui lie le plasticien à la sérigraphi­e.

Faire « descendre l’art dans la rue »

Car, lorsque Victor Vasarely découvre cette technique d’impression, il voit en elle l’avenir de ses oeuvres. L’opportunit­é de les partager en des milliers d’exemplaire­s. Faire circuler l’art optique à grande vitesse. Et faire « fescendre l’art dans la rue », comme il le disait à l’époque.

Alors, ce samedi, le président de la fondation, son petit-fils Pierre

Vasarely, sera présent à l’inaugurati­on de l’exposition qui, au regard de la situation sanitaire, n’est pas ouverte au public. Le représenta­nt de l’Atelier Arcay, référence en sérigraphi­e et éditeur de l’artiste sera également présent. L’événement phare de la programmat­ion culturelle 2020 de la Ville symbolise son ambition « de poursuivre la politique de développem­ent et de démocratis­ation de la culture sur le territoire dracénois »,

explique le maire, Richard Strambio. À l’occasion, un album de l’exposition, composé de reproducti­ons de quatorze oeuvres de Victor Vasarely, sera édité. Mais l’exposition n’a pas dévoilé tous ses mystères : plusieurs surprises sont encore à découvrir…

A partir de demain et jusqu’au 2 janvier, du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Plus d’informatio­ns, contacter le 04.94.84.54.31.

 ??  ?? Hier, les oeuvres ont trouvé leur place au sein de la chapelle l’Observance, sous l’oeil avisé d’une représenta­nte de la fondation Vasarely. Les sérigraphi­es y resteront tout l’automne.
Hier, les oeuvres ont trouvé leur place au sein de la chapelle l’Observance, sous l’oeil avisé d’une représenta­nte de la fondation Vasarely. Les sérigraphi­es y resteront tout l’automne.
 ?? (Photos Clément Tiberghien) ??
(Photos Clément Tiberghien)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France