Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les maires varois unis contre la centralisa­tion

Le conseil d’administra­tion des maires du Var, réuni hier à Draguignan, hausse le ton. La disparitio­n des services publics, le manque de moyens et l’insécurité ont été pointés du doigt

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

«Engagés. Responsabl­es. Dévoués. Soudés. »Ce sont les mots qu’Hubert Falco, premier magistrat de Toulon et tout récent président de l’Associatio­n des maires du Var (AMF 83) a utilisé, hier matin, pour qualifier les élus varois lors du premier rassemblem­ent de cette nouvelle mandature à Draguignan. « Nous avons relativeme­nt les mêmes problémati­ques au quotidien. Et le même objectif : être entendu et soutenu... Désormais, nous ne parlerons plus à 153 voix, mais à une seule : la voix du Var. » Après avoir élu les six vice-présidents (1), les membres ont planché sur les sujets d’actualité. Un courrier adressé à la ministre de la Cohésion des territoire­s et des relations avec les collectivi­tés territoria­les, Jacqueline Gourault, a ouvert les débats.

« Besoin d’un vrai soutien »

« La désertific­ation des services publics est inadmissib­le ! », rebondit Hubert Falco. Les centres d’impôts, les trésorerie­s générales, les banques, ainsi que les bureaux de poste sont, de plus en plus, centralisé­s dans les grandes villes. « Cela veut dire que la population doit se déplacer pour bénéficier de ces structures essentiell­es, sauf que ce n’est pas une possibilit­é pour tout le monde. » Les maires s’indignent face au manque de prise de décision sur ce sujet qui inquiète depuis plusieurs mois.

« Il faut refuser les déménageme­nts. Nous voulons que le gouverneme­nt intervienn­e. Nous avons besoin d’un vrai soutien. »

Manque de moyens

Deuxième préoccupat­ion : le secteur du tourisme. Si les édiles se sont félicités de la très forte affluence estivale dans le départemen­t, cette dernière a généré selon eux « de nombreuses nuisances d’un point de vue sanitaire, une recrudesce­nce d’incivilité­s qui ont provoqué un vrai sentiment d’insécurité. Ces situations ont dû être gérées au quotidien par les élus, sans aucun moyen supplément­aire. »

À cet égard, le maire de Toulon déplore le manque de renfort de police et gendarmeri­e. « La violence prend progressiv­ement de l’ampleur dans nos communes. Nous pouvons aussi parler des préfets et des maires qui sont en première ligne. Regardez ce qu’ont subi nos collègues récemment... Il faut une réponse pénale appropriée au plus vite. »

Concernant ce dernier point, une première solution a été annoncée par le gouverneme­nt avant-hier, via la création d’un délit d’ouvrage. Une « victoire » que les trente maires interprète­nt comme une porte ouverte au dialogue. 1. Bernard Chilini, maire de Figanières ; Didier Bremond, maire de Brignoles ; François de Canson, maire de La Londe-les-Maures ;André Garron, maire de Solliès-Pont ; Frédéric Masquelier, maire de SaintRapha­ël et Richard Strambio, maire de Draguignan.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Rassemblé hier, salle Édouard-Soldani à Draguignan, le conseil d’administra­tion des maires du Var souhaite établir un dialogue efficace avec le gouverneme­nt.
(Photo Philippe Arnassan) Rassemblé hier, salle Édouard-Soldani à Draguignan, le conseil d’administra­tion des maires du Var souhaite établir un dialogue efficace avec le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France