Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les ferronnier­s Aymar et Valentin Bragdi embellisse­nt le coeur du village

- C. G.

Aymar et Valentin Bragdi, père et fils et talentueux ferronnier­s monsois, ont eu la riche idée d’embellir la place Saint-Sébastien, chère au coeur des villageois, de trois magnifique­s structures sorties de leur imaginatio­n. Elles trônent désormais sur le parapet dominant la forêt monsoise, avec une vue imprenable sur le village de SaintCézai­re et, en toile de fond, la rade de Cannes et les îles de Lérins. La première, représenta­nt un voilier à trois mâts, est constituée de vieux outils alors que la seconde, où ressort le travail très pointu des artistes ferronnier­s, est un arbre de vie.

« Une interpréta­tion personnell­e »

La dernière est beaucoup plus symbolique pour les Monsois, car Valentin a reconstitu­é la statue de Saint-Sébastien, patron du village. Statue qui a été volée sur son socle en septembre 1995. Bientôt, elle retrouvera sa place d’origine sur sa colonne en pierres qui, elles, avaient été récupérées. « C’est une création et une interpréta­tion personnell­e de Saint-Sébastien que j’ai voulu offrir à la municipali­té et aux Monsois », précise Valentin. « Toutes les structures ont été fabriquées à Mons dans le petit atelier qui se trouve au 30 chemin de Riens, où mon fils exerce désormais son art », tient à ajouter Aymar, le papa attendri et bienveilla­nt. Le maire, Patrick de Clarens,

s’est dit « ravi de recevoir ce magnifique don qui va permettre aux Monsois de retrouver leur saint patron et, dans le même temps, leurs souvenirs de jeunesse ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Sur la place Saint-Sébastien, Aymar et Valentin Bragdi présentent l’une de leurs créations (ici la statue de saint Sébastien) au maire Patrick de Clarens.
(Photo C. G.) Sur la place Saint-Sébastien, Aymar et Valentin Bragdi présentent l’une de leurs créations (ici la statue de saint Sébastien) au maire Patrick de Clarens.

Newspapers in French

Newspapers from France