Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

D’une commune à l’autre

-

Montfort-sur-Argens

Le petit village de Provence Verte a obtenu l’accord de la préfecture pour le feu d’artifice de la fête Les Arts de rue, le  juillet. « On a appliqué les contrainte­s de Vigipirate et sanitaires. Le feu était tiré derrière les vignes. Les gens pouvaient être espacés entre le stade, le parking, la place devant l’école. Il y avait environ  personnes » selon Mme Crolard-Urbach de l’office municipal d’animation.

Le Muy : un feu tiré, deux autres en attente

Après avoir pu tirer un feu le  juillet, la commune du Muy espère récidiver. Le comité des fêtes a programmé dans le cadre de sa fête locale, qui débute le  juillet, un feu d’artifice le  août. La demande d’autorisati­on est partie. La commune va également demander ce feu vert pour celui du  août. « On a prévu le port du masque obligatoir­e pour tous ceux qui seront debout. Le public assis sera en distanciat­ion physique. Nous avons donc bon espoir d’obtenir les autorisati­ons », indique-t-on à la mairie.

Saint-Raphaël espère pouvoir tirer trois feux

Pas de feu d’artifice du  juillet à SaintRapha­ël, « une décision prise parce que nous n’avons pas eu l’autorisati­on de la préfecture », rappelle Frédéric Masquelier. Le maire espère pourtant pouvoir proposer cette animation prochainem­ent. « Nous avons déposé une demande pour quatre autres feux : le  juillet, le  août pour la Saint-Pierre, les  et  août. Nous attendons l’autorisati­on de l’État. »

Mais hier, le feu du  juillet n’avait pas obtenu cette approbatio­n.

Il rappelle que « nous avons une double contrainte : la sécurité habituelle et le dispositif sanitaire. Ça devient très compliqué.» La commune avait signé un marché public annuel de   euros, avec la société OneShot production pour dix feux. « La population comprend que ce ne sont pas des décisions de la ville. Nous, on ne fait qu’appliquer la loi », souligne le premier magistrat.

Trans-en-Provence : la saint Roch sera-t-elle égayée ?

La fête votive du  au  août, sera-t-elle égayée par un feu d’artifice le samedi  ? « On a prévu un système pour fermer le village, comme pour Vigipirate, avec en plus des accès réglementé­s, quelqu’un qui compte le public qui entre et du gel hydroalcoo­lique. Nous réfléchiss­ons à imposer ou pas le port du masque », indique Mme Morandi du comité des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France