Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Brexit : Macron et Johnson campent sur leurs positions

Hier à l’Elysée, le chef de l’État et le Premier ministre britanniqu­e étaient disposés à chercher jusqu’au bout l’introuvabl­e accord de sortie de l’Union européenne

-

Boris Johnson et Emmanuel Macron ont affiché, hier, un ton plus conciliant sur le Brexit, affirmant leur volonté de trouver un accord pour une sortie ordonnée du Royaume-uni de l’UE, et jugeant possible de s’entendre sur la frontière irlandaise, même si le président français a réaffirmé les lignes jaunes.

« Je veux un accord », a déclaré le Premier ministre britanniqu­e à son arrivée dans la cour de l’Elysée pour la deuxième étape de sa première tournée à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet. « Je pense que nous pouvons avoir un accord et un bon accord » en vue d’un Brexit le 31 octobre, a-t-il insisté.

A son côté, Emmanuel Macron s’est montré plus prudent mais s’est déclaré « confiant » qu’une solution puisse être trouvée « dans les trente prochains jours » entre Londres et les Vingt-Sept. Mais au fond, «je vais être ici très clair : dans le mois qui vient, on ne va pas trouver un nouvel accord de retrait qui soit loin des bases », a-t-il prévenu, en référence au dispositif sur la frontière irlandaise, point de blocage entre les deux parties.

Avec cette confiance affichée, le Président français s’est placé sur la même ligne que la chancelièr­e allemande Angela Merkel qui, en recevant Boris Johnson mercredi, avait

jugé possible de trouver « dans les 30 prochains jours » un accord pour éviter un « Brexit dur », redouté par le monde des affaires des deux côtés de la Manche.

L’Europe ne veut pas endosser un « no deal »

La chancelièr­e a d’ailleurs précisé au même moment, depuis La Haye, qu’un accord était possible jusqu’à la dernière minute, jusqu’au 31 octobre. Après ces diverses déclaratio­ns, la livre sterling a progressé de 1 %, poussée par cet optimisme apparent. Pour autant, il n’y a pour l’instant rien de concret derrière ces mots. « Nous attendons des faits nouveaux, des idées exploitabl­es », avait expliqué avant la rencontre MacronJohn­son un haut responsabl­e européen, sous couvert d’anonymat. Mujtaba Rahman, analyste pour Eurasia Group, estime que l’Union européenne (UE) cherche surtout à éviter d’endosser la responsabi­lité d’un no deal.

« Ils disent à Boris, tu persistes à dire qu’il y a une autre manière d’y arriver. Tu as trente jours pour parvenir à faire ce que vous, les Britanniqu­es, n’avez pas pu faire en deux ans », at-il tweeté.

D’autant qu’Emmanuel Macron, qui a relevé qu’il était souvent dépeint, notamment par la presse britanniqu­e, « comme le plus dur de la bande » au sein de l’UE sur le Brexit, a rappelé que certaines conditions étaient incontourn­ables. Le mécanisme dit de « filet de sécurité », ou backstop, prévu dans l’accord conclu entre Londres et l’UE en novembre 2008 mais rejeté ensuite à plusieurs reprises par le Parlement britanniqu­e, est un « élément clé ».

Des garanties pour l’Irlande

Il apporte des « garanties indispensa­bles à la préservati­on de la stabilité en Irlande à l’intégrité du marché unique », deux points non négociable­s pour lui. Le backstop constitue une sorte de « police d’assurance » pour l’UE, visant à éviter qu’émerge à nouveau après le Brexit une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande au sud, au risque de réveiller le conflit sur l’île. Toutefois, « un travail doit pouvoir se faire » d’ici à «30jours» , a déclaré Emmanuel Macron, en insistant sur le fait qu’il doit l’être « dans le cadre de ce qui a été négocié » au cours des deux dernières années.

Les deux hommes, qui se retrouvero­nt demain et dimanche au G7 à Biarritz, ont ensuite déjeuné, et, selon l’Elysée, ont eu une discussion « complète et constructi­ve ». Sur le Brexit, le président et le Premier ministre britanniqu­e ont « souhaité que se poursuive d’ici à la fin septembre l’échange entre le RoyaumeUni et l’UE pour essayer d’atteindre un accord, dans le respect des principes fondamenta­ux européens ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France