Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les points clés et les repères avant cette e journée

-

Jamais dans son histoire de la compétitio­n le RCT n’a été éliminé en phase de poule. Entre ses trois titres (de  à ), il a aussi disputé deux quarts de finale. Celui perdu sur la pelouse du Racing  en avril dernier avait mis fin à son hégémonie sur l’Europe.

À ce jour, le triple champion d’Europe croit encore en ses chances. Les Saracens ont pris trop d’avance dans cette poule  mais les Toulonnais peuvent encore arracher un des strapontin­s réservés aux meilleurs deuxièmes. Cela passe par un succès à l’Allianz Arena dans huit jours lors de l’ultime journée mais d’abord par les cinq points face à Sale. .

Les Toulonnais s’étaient imposés lors du match aller dans le nord de l’Angleterre (-), ce qui n’avait pas empêché Diego Dominguez d’y diriger son dernier match. Mike Ford a pris sa place depuis et espère que ses joueurs sauront montrer leur appétit face au e du championna­t anglais.

Mamuka Gorgodze a réussi ses  plaquages cette saison en Champions Cup. Aucun Joueur n’en a réussi autant que le Géorgien parmi ceux ayant % de plaquages réussis.

La grave blessure de Vincent Clerc est venue ternir le début de semaine. Mais le groupe toulonnais a apprécié les retours de Juanne Smith, Josua Tuisova et Matt Giteau, sept mois après son dernier match avec le RCT.

Alors sur la route de son premier sacre européen Matt Giteau était déjà sur la Rade lors du dernier passage des Sharks. En décembre , Toulon avait infligé une correction que les Anglais n’ont pas oubliée (-).

La dernière fois que Toulon a accueilli Sale, le club anglais avait subi sa plus large défaite dans la compétitio­n. Toulon a gagné ses trois confrontat­ions face à Sale, en marquant  points pour n’en concéder seulement .

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Mamuka Gorgodze détient un record avec  plaquages en coupe d’Europe, soit un taux de réussite de %.
(Photo Valérie Le Parc) Mamuka Gorgodze détient un record avec  plaquages en coupe d’Europe, soit un taux de réussite de %.

Newspapers in French

Newspapers from France