Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le préfet refuse de museler le collectif Urgence Palestine

Philippe Schreck, le député RN de la 8e circonscri­ption du Var, avait demandé au préfet d’interdire les manifestat­ions du mouvement, à Draguignan. Celui-ci a refusé, selon le parlementa­ire.

-

Philippe Schreck est déçu. Le député RN de la 8e circonscri­ption du Var souhaitait vivement l’arrêt des manifestat­ions du collectif Urgence Palestine Est-Var, à Draguignan. Elles « perdurent tous les samedis à l’heure où le marché bat son plein ».

Il avait saisi le préfet le 26 août dernier (notre édition du 27/08). En vain. « Celui-ci a refusé », faitil savoir dans son « Billet du député n° 34 », adressé par mail mercredi 4 septembre. Il conclut, sarcastiqu­e : «On comprend mieux dans quel camp est réellement l’État… »

« Une vraie part de responsabi­lité »

Sa colère avait éclaté le 24 août dernier, après l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte. Il avait pointé du doigt sur les réseaux sociaux « ceux qui, tous les samedis, y compris à Draguignan, manifesten­t leur haine des juifs ». Il enfonçait le clou : ils « ont une vraie part de responsabi­lité ».

Selon Philippe Schreck, «lecollecti­f Urgence Palestine Est-Var n’a jamais déclaré que le Hamas est terroriste. Ni que les attaques du 7 octobre dernier sont un pogrom inadmissib­le. Ils se font même l’écho des chiffres et des statistiqu­es du ministère de la

Santé du Hamas. Les messages qu’ils véhiculent sont un délit. Cela peut être considéré comme un trouble à l’ordre public. »

Le collectif envisageai­t des poursuites

Le collectif avait réagi dès le lendemain. Il dénonçait en préalable « l’attentat » et rappelait sur les réseaux sociaux que sa lutte « n’a rien d’antisémite ».

nd

Les membres du mouvement se disaient attentifs à la réponse que donnerait la préfecture. Ils envisageai­ent même d’engager des poursuites, aussi bien pour l’interdicti­on de manifester que pour diffamatio­n. La semaine dernière, la cellule locale du Parti communiste français affichait la couleur, elle aussi, dans un communiqué de presse intitulé : « Un député

dangereux pour nos libertés ». Dans celui-ci Philippe Jérôme, le secrétaire de la section, demandait « à M. le préfet de procéder au classement vertical de cette immondice, si tant est qu’il le trouve un jour sur son bureau ! »

Le collectif Urgence Palestine Est-Var manifeste quasiment tous les samedis à Draguignan.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Le collectif Urgence Palestine Est-Var manifeste quasiment tous les samedis à Draguignan.
(Photo doc Philippe Arnassan) Le collectif Urgence Palestine Est-Var manifeste quasiment tous les samedis à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France