Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une salle d’escalade ouvre ses portes dans le haut Var

La commune de La Roque-Esclapon vient de renforcer son offre de loisirs avec la réhabilita­tion et la création de différents équipement­s, dont un mur d’escalade en salle, mais pas seulement.

- M. B. mbescond@nicematin.fr

L «a Roque-Esclapon et le sport, ça matche ! » Mercredi dernier, l’heure était à l’inaugurati­on de différents équipement­s sportifs pour Nathalie Perez-Leroux. « Je n’ai pas voulu être un maire bâtisseur, mais un maire recycleur », lançait-elle d’emblée. La maire de la Roque-Esclapon commençait son discours en rendant hommage à ceux qui ont été aux manettes de la commune avant elle. « La Roque-Esclapon est une commune de 270 habitants. Lorsque je me suis installée en 2019, j’ai été impression­née par le nombre d’équipement­s publics, fruit du travail de mes prédécesse­urs, en particulie­r celui de Félix Levavasseu­r, maire et conseiller général, dans les années 1970/80. »

Oui mais voilà, lesdits équipement­s avaient besoin d’un coup de neuf. Alors la municipali­té s’est engagée dans un projet global «de recyclage et de réemploi, à grande échelle ». Une opération de réhabilita­tion en somme, qui inclut la création d’un mur d’escalade, mais aussi une transforma­tion de la base de loisirs, avec la création d’un « city-stade », d’un mini-golf « fleuri » (lire ci-dessous) ,sansoublie­r de nouveaux aménagemen­ts dans le jardin d’enfants.

Un engouement pour l’escalade

Pour expliquer la genèse du projet de salle d’escalade, Nathalie Perez-Leroux évoque une histoire de rencontres. « Dans la région, il y a une vraie culture de cette pratique sportive. Un engouement. Au départ, nous souhaition­s ouvrir des voies en milieu naturel. On a donc cherché des sites qui s’y prêtaient. » Mais les choses sont compliquée­s, pour différente­s raisons. Et de fil en aiguille, la réflexion se

porte plutôt sur une structure indoor, en salle.

« Je pensais que pour pratiquer l’escalade, il fallait un équipement d’au moins 15 mètres sous plafond… », poursuit la maire. Que nenni. Lorsque l’élue rencontre Amar Keltoumi, représenta­nt de la Ligue régionale de montagne et d’escalade, le ciel s’éclaircit. «Il m’a expliqué que l’escalade comptait plusieurs discipline­s, dont celle du bloc. Et que notre salle du Collet se prêtait parfaiteme­nt à la pratique. » Et plus encore : «Il m’a même précisé que l’on pouvait créer un mur susceptibl­e d’accueillir des épreuves du championna­t départemen­tal. Chose qui est

vraiment dans les tiroirs. Ça se fera. Si ce n’est pas pour 2025, ce sera pour 2026. »

Après trois ans de travail, d’études sur la structure du bâtiment, d’élaboratio­n d’un cahier des charges, et de recherches de financemen­t (lire ci-contre) le projet est désormais finalisé. Et opérationn­el.

La salle du Collet héberge aujourd’hui un mur d’une vingtaine de mètres de long, sur cinq de haut. Lequel est parrainé par Sébastien Bouin, Dracénois considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux pour l’escalade sportive en falaise.

Mais pour qu’un tel équipement

soit viable, il fallait évidemment trouver une structure pour en assurer la gestion.

Une structure, plusieurs atouts

« Des jeunes d’ici ont créé le club Ovaroq en ce sens, dès la naissance du projet. Sans ça, il n’y aurait pas eu de mur. » Pour s’exercer à la pratique, il faudra donc être adhérent au club. « Dès le mois de novembre, la fédération organise par ailleurs des sessions de formation. Des membres d’Ovaroq y participer­ont, puisqu’à ce jour, nous n’avons pas d’encadrants, même si la discipline peut se pratiquer librement. À terme, des cours

seront proposés aux débutants. » Un équipement aux atouts multiples. Car au-delà de la pratique sportive, ce type de structure a aussi pour vocation de générer du lien pour les habitants du secteur. Mais c’est aussi un levier en matière de tourisme, avec l’apport d’une plus-value certaine en termes d’offre de loisirs. Et la commune n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisque la création d’un « pumptrack » – piste en boucle constituée de bosses et de virages relevés – est également prévue « dans les mois qui viennent », annonçait la maire.

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? nd
Entourée des représenta­nts de l’État, de la Région, et du Départemen­t, lesquels ont tous participé au financemen­t de ces projets, Nathalie Perez-Leroux (en vert) a inauguré la toute nouvelle salle d’escalade de la commune.
(Photos Florian Escoffier) nd Entourée des représenta­nts de l’État, de la Région, et du Départemen­t, lesquels ont tous participé au financemen­t de ces projets, Nathalie Perez-Leroux (en vert) a inauguré la toute nouvelle salle d’escalade de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France