Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bus londonien changé en restaurant

À Méounes, Sibylle Rouls a eu l’idée originale de transforme­r un bus à impériale qui sillonnait encore les rues de Londres quelques mois plus tôt.

-

En passant sur la route de Toulon à Méounes, personne n’a pu passer à côté sans le voir. Un bus à double étage s’est installé depuis plusieurs semaines dans un pré en contrebas de la route. Il s’agit d’un vrai bus londonien qui, après sa traversée de la Manche, est arrivé à Aix-en-Provence avant de venir s’installer à Méounes. En état de marche, il est arrivé en roulant par la route, tout simplement. Sa propriétai­re,

Sibylle Rouls, Méounaise et maman de deux enfants de 15 mois et 10 ans, l’a installé là pour en faire... le Food Bus, son restaurant !

Ancienne capitaine de bateau sur des yachts et directrice d’hôtel, notamment à Ramatuelle, la cuisine a toujours été une passion. « J’avais envie de tenter quelque chose dans ce domaine. J’ai commencé, cet hiver, à proposer des plats à emporter à Méounes afin de compenser le manque de propositio­n sur la commune à cette période. La demande a dépassé mes espérances. J’ai donc souhaité trouver une solution plus pérenne que celle de travailler depuis ma propre cuisine. »

Cuisine traditionn­elle

En parlant de son souhait à son entourage, un ami de la famille lui propose d’abord le terrain. Puis Sibylle se met en quête « d’un simple truck. Et par hasard, je tombe sur une annonce qui proposait à la vente ce bus à double étage, qui roulait encore dans les rues de Londres cinq mois plut tôt. Tout de suite, j’ai eu un coup de coeur et j’y ai vu l’intérêt avec une salle potentiell­e à l’étage pour continuer à ouvrir en période hivernale. De plus, cela me permettait d’aménager une partie de cet étage pour accueillir mes enfants lorsque je travaille, ainsi je ne suis jamais très loin d’eux. »

Le bus, qui a fonctionné tout l’été, a forcément attisé la curiosité et attiré les regards. « Il ne passe pas inaperçu, d’autant plus le soir, de nuit, avec les éclairages qui le rendent encore plus visible. Les clients qui viennent manger me disent tous qu’ils l’ont vu en passant et ça leur a donné envie de venir tester. »

Dans son Food Bus, Sibylle propose une cuisine traditionn­elle, qui semble plaire aux familles, « autant que l’aire de jeux installée sur le terrain. L’aire de stationnem­ent accolée est suffisamme­nt grande. Tout cela réuni a certaineme­nt contribué au succès de cet été. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel succès, j’en suis bien sûr ravie mais c’est une vraie surprise. »

La Méounaise a pris contact avec la mairie pour pouvoir installer une terrasse couverte et ne manque pas d’idées pour animer son bus et le village : « J’espère aussi pouvoir proposer des soirées-concerts comme récemment avec un saxophonis­te. Les possibilit­és sont multiples, je viens juste de débuter et, sans aucun doute, je vais continuer à développer les animations car, pour moi, il est important de proposer des choses supplément­aires pour faire vivre mon village de coeur en toute saison. »

 ?? ??
 ?? ?? Avec son bus à impériale aménagé en restaurant, Sibylle Rouls fait un peu voyager Méounes dans les rues de Londres.
Avec son bus à impériale aménagé en restaurant, Sibylle Rouls fait un peu voyager Méounes dans les rues de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France