Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les Chants des colibris » oeuvre pour la nature

- M. L.

L’associatio­n bessoise « Les Chants des colibris » oeuvre en faveur de la nature. À sa tête : Jean-Baptiste Basso, par ailleurs agent de la communauté de communes Coeur du Var. Fervent défenseur de l’environnem­ent, il a fondé son associatio­n il y a trois ans.

Sur un terrain de 6 000 m2 appartenan­t à ses grands-parents, Monique et Charles Basso, le jeune homme, entouré de nombreux adhérents, propose une agricultur­e raisonnée et respectueu­se de l’environnem­ent au gré de jardins collectifs. Légumes en tout genre, plantes aromatique­s et médicinale­s côtoient poules, abeilles, canards. Le tout, en parfaite harmonie.

Dernièreme­nt, la plantation de soixante espèces de petits fruits (framboises, cassis, mûres, etc.) a été effectuée par les enfants du périscolai­re de Flassans. Parallèlem­ent, une trentaine de jeunes licenciés du Judo club de Besse-sur-Issole et de Garéoult sont venus visiter l’endroit bucolique avec enthousias­me.

Visite encouragea­nte

Un moment de partage pour JeanBaptis­te, qui commentait : « Cela permet de créer du lien et d’inciter peutêtre les parents, à travers leurs enfants, à venir grossir les rangs de nos jardiniers amateurs. C’est aussi pour cela que nous mettons en place des sessions de sensibilis­ation auprès des plus jeunes. Nous proposons des ateliers de jardinage, de temps à autre ». Dernièreme­nt, une centaine de personnes (parents et enfants) se sont retrouvées sur le site pour un repas partagé, suivi d’une nouvelle plantation d’arbres.

Trois amandiers, deux pistachier­s, deux fejoia, un abricotier, un figuier, un poivrier de Sichan et deux plants de baies aux cinq saveurs ont trouvé place sur le terrain. À cette occasion, l’éminent défenseur de la forêt, Munidiya Kepanga, en visite dans le Var, est venu saluer l’initiative de ce jeune homme engagé et de toute son équipe.

Notons enfin que l’associatio­n sera présente le 2 juin lors de la Fête de fontaines et du Marché des producteur­s, place Noël-Blache, à Bessesur-Issole.

Contact : 07.50.10.20.82 leschantsd­escolibis@gmail.com

 ?? (Photo M. L.) ?? À l’occasion de sa visite dans le départemen­t, Munidiya Kepanga (à droite) est venu encourager Jean-Baptiste Basso (t-shirt vert) et les siens dans leur démarche en faveur de l’environnem­ent.
(Photo M. L.) À l’occasion de sa visite dans le départemen­t, Munidiya Kepanga (à droite) est venu encourager Jean-Baptiste Basso (t-shirt vert) et les siens dans leur démarche en faveur de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France